Yann Forestier, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Bac, calendrier, uniforme, évaluations… Les sujets autour de l’école font régulièrement l’actualité. Mais au-delà des polémiques, des projets politiques se dessinent-ils vraiment ?
Concernant les débats sur la fin de vie, les lycéens sont interpellés par des questions comme le rôle des familles dans le choix du patient, la capacité de discernement du patient.
Shutterstock
Les 18-34 ans sont traditionnellement peu consultés sur les questions autour de la fin de vie. Ils ont pourtant des avis à partager sur le sujet, nous montre une consultation menée avec quatre lycées.
Tout en se présentant comme une étiquette descriptive, «clivant» opère une mise en garde quasi sanitaire à l'égard de certains discours.
Shutterstock
Derrière l'usage de plus en plus fréquent de l'adjectif « clivant », assisterait-on à un dévoiement de la notion même de débat, sous l'influence de la culture du clash ?
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda?
(Maikel Rosabal Rodriguez)
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques ? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda ?
Les salons audio ou Twitter Spaces, une nouvelle fonctionnalité.
Shutterstock
Au programme de ce dossier spécial Présidentielles 2022, les mutations profondes du débat public.
En mars 2021, manifestation d'étudiants sur le campus de l'IEP de Grenoble après les accusations d'islamophobie portées contre deux professeurs.
Philippe Desmazes/AFP
Les événements de l’IEP de Grenoble interrogent les relations entre sphère politique et autonomie des universitaires.
Militants du francisme en 1934. ‘Marcel Bucard entraîne [ses partisans] au salut à la Romaine’. Marthe Hanau, Écoutez-moi…, n° 41, 22 décembre 1934.
“
Marthe Hanau/Vikidia
Anne Alombert, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’époque de l’intelligence artificielle et des technologies numériques est-elle aussi celle de la fin de la vérité et de la démocratie ?
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Un manifestant en Palestine dénonce les propos d'Emmanuel Macron avec une bannière lisant ‘Tous sauf le prophète’, le 26 octobre 2020.
MOHAMMED ABED / AFP
Réputé plutôt accommodant avec l’islam et les musulmans à son accession au pouvoir en 2017, Macron a étonné le monde musulman par sa soudaine fermeté contre le « séparatisme islamique ».
A Villeneuve de Berg, le 26 novembre 2011, avant une manifestation.
Jeani-Pierre Clatot/AFP
L’école n’est pas le seul lieu de formation. La participation à des mouvements citoyens apporte aussi nombre de compétences, montre une enquête alliant ethnographie et sciences de l’éducation.
Contrôles des mesures de sécurité à Paris.
Thomas Coex/AFP
Pierre Guibentif, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay and Maryse Bresson, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
En ces temps de pandémie, les SHS doivent générer du débat sur des enjeux collectifs, sur des propositions de connaissance et sur leurs conséquences en termes d’action ; une question de démocratie.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’illusion de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de leur pays, la guerre peut être un cadre qui donne du sens à la perte de sens.
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, assiste à un forum sur la croissance économique organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey Global Insitute à Paris le 23 juin 2016.
ERIC PIERMONT / AFP
L’attrait de la nouveauté ayant petit à petit laissé la place à la routine, les think tanks peinent à transformer leur production en réelle impulsion politique.
Le mouvement des gilets jaunes a, dès son apparition, recréé de la solidarité grâce à de nombreux mécanismes d'entraides aussi inventifs que ludiques. Hiver 2018.
Luc Gwiazdzinski
Un géographe raconte le quotidien d’un rond-point de « gilets jaunes » où l’on débat, apprend et vit l’utopie dans la sérénité, prêts à affronter la rentrée. Retour de terrain.
Le président malien, ré-élu en 2018, Ibrahim Boubacar Keita arrive à la mosquée centrale de Bamako durant l'Aïd 2018.
AFP
Fousseyni Touré, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
Quelle a été l’influence des associations islamiques et de leurs représentants dans le débat public au Mali ? Et qui aujourd’hui leur oppose un autre discours ?
Les « gilets jaunes », Bordeaux, le 15 décembre 2018.
Patrice Calatayu/Flickr
Vue à travers le prisme des « ordres sociaux », la crise des « gilets jaunes » pose la question de la cohérence et de l’efficacité des institutions représentatives dans les sociétés occidentales.
En 2017, dans les couloirs du laboratoire souterrain de l’Andra à Bure.
Frederick Florin/AFP
Un nouveau débat public sera organisé en décembre prochain autour du projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Mais ce débat semble verrouillé avant même d’avoir eu lieu.
Professeur associé et responsable du Master Conseil éditorial, responsable du débat public et de la communication à l'Espace éthique Île-de-France, Sorbonne Université