Articles on Île-de-France

Displaying all articles

L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages. Oatz stocker / Shutterstock

Transports : où chercher la vérité des prix ?

En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
Fabrizio Verrecchia/Unsplash

Transports : comment désencombrer ?

Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ? Benh Lieu Song//Wikimedia

Finances du Grand Paris : la faillite du politique

La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.
L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Le métro parisien inondé, le dimanche 9 juillet 2017. @AntoinedeP/©Twitter

Face aux inondations, la très urbanisée île-de-France en première ligne

Dans la soirée du dimanche 9 juillet, il est tombé à Paris plus de 49 mm de pluie en une heure, un record. Les zones fortement urbanisées sont particulièrement vulnérables à la montée des eaux.
La région la plus riche d'Europe. Jom / Wikimedia Commons

Que cache la tentative de fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine ?

L’annonce d’une possible fusion des Conseils généraux des Yvelines et des Hauts-de-Seine est passée inaperçue. Pourtant loin d’être anodine, elle met en lumière les dissensions qui existent à droite.
Valérie Pécresse l'a emporté sur Claude Bartolone, le président socialiste de l'Assemblée nationale. Miguel Medina / AFP

En Ile-de-France, la droite de justesse

Après 17 ans de règne de la gauche, la droite conduite par Valérie Pécresse l’a emporté en île-de-France. Simple alternance ou signe d’une profonde modification du paysage politique ?
Paris sera le coeur du Grand Paris. Couscouschocolat/Flickr

Régionales 2015 : l’enjeu des élections franciliennes

Les élections régionales, qui focalisent l’attention, occultent totalement l’élection qui aura lieu, début 2016, pour la présidence de la métropole du Grand Paris.

Top contributors

More