Menu Close

Articles on inégalités hommes-femmes

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Le 4 mars 2024, le Parlement était réuni à Versailles pour voter l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement. Emmanuel Dunand/AFP

Droits des femmes : comment le RN, le NFP et Ensemble se positionnent-ils ?

Ces dernières années, les élus du RN se sont montrés moins favorables que ceux du camp présidentiel ou des forces de gauche aux textes visant à renforcer la protection des droits des femmes.
L'éducation à la sexualité se trouve à l'intersection de plusieurs champs dont le champ biologique qui comprend tout ce qui est de l'ordre de l'anatomie, de la physiologie, de la reproduction, de la contraception… Shutterstock

Une nouvelle éducation à la sexualité dans les établissements scolaires ?

De la prévention des violences sexistes ou sexuelles à la lutte contre les discriminations, les enjeux de l’éducation à la sexualité sont nombreux. Retour sur les évolutions de cet enseignement.
Deborah de Robertis, série « On ne sépare pas la femme de l’artiste », avec une broderie d'Annette Messager, 2024. Deborah de Robertis, photo G.B.

Séparer la femme de l’artiste ? Retour sur la démarche de Deborah de Robertis

A travers son travail, Deborah de Robertis cherche à créer une image déjouant le regard masculin dominant qui s’applique sur les représentations du corps des femmes.
Le retard des femmes dans l'utilisation et la maîtrise de l'intelligence artificielle menace leur essor sur le marché du travail. (Shutterstock)

Les femmes sont moins intéressées par l'IA que les hommes. Elles auraient pourtant tout avantage à en exploiter le potentiel

La majorité des emplois seront touchés par l'IA d'ici dix ans. Les femmes doivent apprendre à utiliser cette nouvelle technologie si elle ne veulent pas perdre leur élan sur le marché du travail.
Entretenir des relations dans le monde politique, une bonne chose pour des femmes d'affaires ? Shutterstock

Entretenir des relations politiques, vraiment un avantage pour une dirigeante d’entreprise ?

Pour une entrepreneuse, entretenir des relations politiques, c’est avoir un accès privilégié à l’information et donc aussi potentiellement prendre connaissance de discriminations décourageantes.
46% des femmes prennent moins de pauses en télétravail qu’en présentiel contre 35% des hommes. Pickpic

Quatre ans après le Covid, les régimes de télétravail restent moins favorables aux femmes

Une enquête montre que, bien qu’apprécié par les salariées, ce mode de travail, à poste égal, les contraint davantage que les hommes.
Dans les organisations, il est encore difficile de mettre en oeuvre des programmes destinés à atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes. (Shutterstock)

Les inégalités entre les sexes persistent au travail : voici quelques pistes pour les atténuer

Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.
La naissance d'un enfant entraîne d'importantes pertes de revenus pour les femmes. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
Les expériences et les démonstrations en direct sont un moyen privilégié d'éveiller la curiosité des enfants. Shutterstock

Comment donner le goût des sciences aux enfants

Dans un monde de plus en plus technologique, il importe de tisser au plus tôt des liens entre les enfants et les sciences.
Les femmes sont sous-représentées dans certaines sciences comme les mathématiques, l'informatique, l'ingénierie… Shutterstock

Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?

À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait.
Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
Dans Outrage (1950), Ida Lupino se penche sur les traumatismes subis par une jeune femme, victime d'un viol.

Cinéma : que voit-on quand les femmes passent derrière la caméra ?

Les réflexions théoriques sur le cinéma ont surtout été écrites par des hommes, à partir de films de réalisateurs : le passage du « male gaze » au « female gaze » reste lent et semé d’embûches.
Les filles représentent 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs, contre environ 50% dans les écoles de management. Shutterstock

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif

Les difficultés à atteindre les objectifs d’égalité hommes-femmes dans certaines entreprises s’expliquent par des choix d’orientation et des préférences professionnelles qui restent fortement genrés.

Top contributors

More