Le salaire du footballeur le mieux payé de L1, Kylian Mbappé, est plus de cent fois supérieur à celui de la joueuse la mieux payée du championnat de France féminin, Marie-Antoinette Katoto, qui évolue comme lui au PSG. Les footballeurs de L1 ont en moyenne un salaire 26 fois supérieur à celui de leurs homologues féminines.
Source : site officiel du PSG
Une meilleure exposition du football féminin pourrait permettre de réduire l’écart colossal qui existe entre les revenus des footballeurs et ceux des footballeuses.
Megan Rapinoe, capitaine de l’équipe féminine des États-Unis, à la Maison Blanche, lors d’une rencontre avec Joe Biden et Kamala Harris autour de la thématique de la rémunération des sportives.
Jim Watson/AFP
Luc Arrondel, Paris School of Economics – École d'économie de Paris and Richard Duhautois, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Alors que le football féminin gagne progressivement du terrain sur la scène médiatique depuis la Coupe du Monde de 2019, les inégalités salariales entre les équipes masculines et féminines perdurent.
Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire.
(Shutterstock)
Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Selon un rapport de l'association Oxfam, les P-DG des grandes entreprises françaises ont augmenté leur rémunération de 66 % en moyenne entre 2011 et 2021.
Gerd Altmann/Pixabay
La réglementation imposant la publication des rémunérations des dirigeants a notamment entraîné leur inflation car ces chiffres sont devenus une mesure de leur valeur.
Le travail invisible est une lutte féministe, parce que le combattre, c’est combattre ce qui en est la source, à savoir, les inégalités de genre.
(Shutterstock)
La culture du travail « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 » constitue un obstacle à la mise en place effective des aménagements du temps de travail.
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne.
Hannah McKay/AFP
Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
Trop peu de femmes atteignent les plus hauts échelons des organisations. Des politiques proactives des gouvernements et des autorités réglementaires sont nécessaires si l’on veut une équité.
« À travail de valeur égale, rémunération égale », constitue l’esprit du code du travail.
CUsai / Pixabay
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux dispositifs permettent de corriger les inégalités, si ce n’est de s’en prémunir avant qu’elles n’apparaissent. Efficaces souvent, ils restent cependant trop peu utilisés.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.
Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.
Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Un projet de directive européenne vise à faciliter les actions en justice pour les employés s'estimant discriminés en termes de rémunération.
L’Union européenne a proposé en mars dernier de rendre juridiquement contraignantes des mesures qui ont fait leurs preuves, même si, seules, celles-ci ne lèveraient pas toutes les barrières.
Cet épisode est dédié au care, traduisible par le soin, le souci de l'autre. Ce mot désigne un courant de philosophie sociale et politique et une réflexion sur l'éthique.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur de philosophie du langage, chercheur à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne