Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement.
zigazou76/Visualhunt
La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
En 2017, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a déjà interdit aux producteurs d’aliments végétaliens commercialisant dans l’UE d’utiliser des termes tels que « lait d’avoine » et « yaourt de soja » sur les emballages.
Shutterstock
La Commission européenne examine actuellement un projet d’amendement qui interdirait aux producteurs de lait d’avoine ou de soja de faire référence à des produits laitiers sur les briques et les pots.
Moralscore.org, une start-up qui propose de banaliser l’éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs.
Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».
Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014.
Philippe Huguen/AFP
De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
Allégé ou non allégé, telle est la question…
NeONBRAND / Unsplash
Est-il meilleur pour la santé de consommer des produits laitiers allégés ? Les experts sont divisés…
En novembre 2017, manifestation de la Confédération paysanne contre le projet de ferme aux 4 000 vaches. La nouvelle PAC devrait renforcer le phénomène des méga-fermes.
Philippe Desmazes/AFP
Présenté début juin, le projet pour la nouvelle politique agricole commune a suscité de nombreuses réactions hostiles. En France, on s’inquiète de la baisse des subventions pour les agriculteurs.
Fabrication de camemberts à la Fromagerie Durand (2016).
Charly Triballeau/AFP
Les microorganismes sont essentiels pour apporter à certains produits alimentaires, fromages en tête, leur typicité, comme le montrent de récentes études scientifiques.
Benoît Demil, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE) and Xavier Weppe, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)
Depuis 2014, l’actualité est rythmée par les nombreuses manifestations de producteurs de lait, illustrant la gravité de la crise que traverse ce secteur. Pourtant, des solutions existent.
Plaquettes de beurre découpées pour la fabrication de brioche.
Frédéric BISSON / Flickr
À la fois structurelle et conjoncturelle, la crise du beurre actuelle n’est qu’une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît la France depuis 2009. Explications.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique.
Thomas Samson/AFP
Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
Après le lait, bientôt des pizzas équitables.
lamarqueduconsommateur.com
Daniel Goujon, Université Jean Monnet, Saint-Étienne and Éric Dacheux, Université Clermont Auvergne (UCA)
Même dans une société dominée par les arbitrages financiers, les citoyens peuvent avoir une influence sur l’économie. La preuve avec le succès de la marque « C’est qui le patron ?! ».