Menu Close

Articles on lait

Displaying all articles

En 2017, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a déjà interdit aux producteurs d’aliments végétaliens commercialisant dans l’UE d’utiliser des termes tels que « lait d’avoine » et « yaourt de soja » sur les emballages. Shutterstock

Emballages : intense bataille entre l’industrie laitière et les entreprises végétaliennes à Bruxelles

La Commission européenne examine actuellement un projet d’amendement qui interdirait aux producteurs de lait d’avoine ou de soja de faire référence à des produits laitiers sur les briques et les pots.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014. Philippe Huguen/AFP

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
En novembre 2017, manifestation de la Confédération paysanne contre le projet de ferme aux 4 000 vaches. La nouvelle PAC devrait renforcer le phénomène des méga-fermes. Philippe Desmazes/AFP

Réforme de la PAC : le grand bond en arrière ?

Présenté début juin, le projet pour la nouvelle politique agricole commune a suscité de nombreuses réactions hostiles. En France, on s’inquiète de la baisse des subventions pour les agriculteurs.
Marji Beach/Visualhunt

Sortir les producteurs laitiers de l’impasse

Depuis 2014, l’actualité est rythmée par les nombreuses manifestations de producteurs de lait, illustrant la gravité de la crise que traverse ce secteur. Pourtant, des solutions existent.
Plaquettes de beurre découpées pour la fabrication de brioche. Frédéric BISSON / Flickr

Comprendre la crise du beurre en quatre questions

À la fois structurelle et conjoncturelle, la crise du beurre actuelle n’est qu’une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît la France depuis 2009. Explications.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique. Thomas Samson/AFP

Agriculture : les programmes à trous des prétendants à l’Élysée

Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
Après le lait, bientôt des pizzas équitables. lamarqueduconsommateur.com

« C’est qui le patron ?! » : une initiative solidaire pour dépasser les dogmes du marché

Même dans une société dominée par les arbitrages financiers, les citoyens peuvent avoir une influence sur l’économie. La preuve avec le succès de la marque « C’est qui le patron ?! ».

Top contributors

More