Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis.
Ludovic Marin/AFP
Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année.
Jean-Sébastien Évrard / AFP
Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne (UCA); Dany Gaillon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Thierno Bah, Université de Rouen Normandie
Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) font partie de ces propositions alternatives qui ont gagné en popularité avec la crise sanitaire.
Loïc Venance / AFP
Les organisations collectives multiplient les initiatives innovantes dont les plus efficaces pourront à terme redessiner le secteur. Reste désormais à mieux coordonner leurs actions.
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020.
Jean-François Monier / AFP
À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Des agriculteurs protestent contre la PAC le 12 février 2018 à Levet, dans le Cher.
Guillaume Souvant/AFP
Des méthodes d’évaluation expérimentales devraient être mises en place pour mieux adapter les mesures de la politique agricole européenne aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
La généralisation des circuits courts se heurte à un obstacle majeur : le coût pour le consommateur final.
Fred Tanneau / AFP
La réorganisation des activités autour de l’échelon local, qui viendrait confirmer les tendances de consommation pendant le confinement, s’avérerait insuffisante à long terme.
En Espagne, les volontaires d'une association ramassent les surplus d'artichauts pour les distribuer à des familles défavorisées, pour qui l'accès aux fruits et légumes est plus difficile.
Josep Lago / AFP
En cohérence avec le Pacte vert, l’environnement et la santé doivent être au cœur de la réforme de la PAC afin de réduire le risque de chocs sanitaires et en atténuer les effets.
Un agriculteur brésilien applaudit pendant un rassemblement du Mouvement des sans terre, le 1er juin 2003.
Antonio Scorza / AFP
Alors que se dessinent les contours de la nouvelle PAC, retour sur la réforme agraire brésilienne, aujourd’hui paralysée par le gouvernement de Bolsonaro.
Andrej Babis, le premier ministre de la République tchèque, aurait bénéficié de plus de 40 millions d’euros de subventions en 2018.
Kenzo Tribouillard/AFP
Comment une partie des 65 milliards d’euros annuels de la PAC a été captée abusivement en Europe de l’Est.
L'entreprise Ynsect, situé à Dole dans le Jura, s'est spécialisée dans l'élevage d'insectes destinés à l'alimentation animale et aux engrais organiques.
Sébastien Bozon/ AFP
Les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à structurer le secteur des entreprises qui allient technologies et alimentaire pour rattraper les pays anglo-saxons ou encore l’Allemagne.
Un troupeau qui paît près de Novo Grosso, dans l’État du Para, au Brésil, avec en arrière-plan un pan de forêt brûlé, le 25 août 2019.
Joao Laet/AFP
La protection des forêts tropicales est souvent sacrifiée à l’inconstance des politiques agricoles, et à la difficulté de concilier leur préservation avec la croissance économique.
(De g. à d.) Olli Kotro, membre du parti conservateur finlandais. Joerg Meuthen, porte-parole de l'AfD en Allemagne. Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien et Anders Primdahl Vistisen, membre du Parti populaire du Danemark, le 8 avril 2019 lors d'une réunion des nationalistes européens à Milan.
Miguel Medina/AFP
Aujourd’hui, la devise des nationalistes européens n’est plus « L’Europe, tu l’aimes ou la quittes » mais « L’Europe, tu ne l’aimes pas mais tu ne la quittes pas ».
Commune de Cartuja Baja, dans la région de Saragosse en Espagne.
Juanedc/Flickr
Même si, ces dernières années, le problème de la désertification est de plus en plus évoqué en Espagne, les thèmes de l’agriculture et de la ruralité restent marginaux dans les débats nationaux.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014.
Philippe Huguen/AFP
De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
De 1980 à 2014, la part des agriculteurs dans la population active française est passée de 8 % à 2,8 %.
Pascal Pavani/AFP
Le déclin du nombre d’agriculteurs et la concentration des exploitations entrent en contradiction avec la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
En novembre 2017, manifestation de la Confédération paysanne contre le projet de ferme aux 4 000 vaches. La nouvelle PAC devrait renforcer le phénomène des méga-fermes.
Philippe Desmazes/AFP
Présenté début juin, le projet pour la nouvelle politique agricole commune a suscité de nombreuses réactions hostiles. En France, on s’inquiète de la baisse des subventions pour les agriculteurs.
Place de l'Étoile à Paris, le 9 mai 2018, journée de l'Europe.
Gérard Julien/AFP
Tous les sept ans, l'Union discute de ses orientations budgétaires sur le long terme. Un rendez-vous capital pour relancer l'Europe face à montée de l'euroscepticisme.
Haies séparant des espaces agricoles dans le sud de la France.
INRA DIST/Flickr
Alors que s’ouvre ce dimanche 18 mars la 8ᵉ édition du Forum mondial de l’eau au Brésil, son thème, « Partageons l’eau », n’a jamais été autant d’actualité pour les eaux souterraines.
En France, l’autosuffisance alimentaire n’a été atteinte qu’au début des années 1980.
Julian Pana/Unsplash
Alors que s’ouvre ce samedi la 57ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po