Le travail détaché s’est progressivement imposé et diversifié : il continue de faire débat à différentes échelles de la vie politique européenne, nationale et locale.
L’association Quatorze construit des petites maisons qui permettent d’organiser une communauté pour aider les réfugiés. Une initiative appelée à se multiplier.
La revitalisation syndicale observée en France ces dernières années se constate également ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Mais la capacité de cet élan à s’inscrire dans la durée interroge.
Avec la pénurie de main-d’œuvre, la rétention au travail des employés plus âgés est essentielle. Pour ce faire, il importe de satisfaire leurs besoins de compétences, d’autonomie et de relations.
La décarbonation, qui nécessite beaucoup de capital, conduit les grandes entreprises à délaisser progressivement la recherche de l’avantage concurrentiel par la baisse du coût du travail.
L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
Si la croissance est faible tandis que l’inflation continue de monter, les dirigeants ne doivent pas ignorer la bonne performance du marché du travail lorsqu’ils devront prendre des décisions.
Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
Selon l’Agence fédérale du travail, l’Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’industrie ou l’artisanat.
C’est notamment à cette époque, marquée par le manque de main-d’œuvre et les réquisitions pour soutenir le moral des poilus que sont apparues les premières appellations d’origine.
L’utilisation de robots et de machines autonomes augmente dans tous les secteurs industriels, forçant les gouvernements à mettre en place une stratégie pour la main-d’œuvre.
Accablé par les compressions, le secteur de la santé s'est tourné vers les agences de placement temporaire pour combler la pénurie de préposés, fragilisant ainsi le lien d'emploi avec les employeurs.
Notre attitude envers les employés âgés est archaïque et dépassée, compte tenu des avancées scientifiques et technologies. Nous devons envisager l’âge en termes de capacités, et non de chronologie.
Professeur des Universités en Economie (FEG-CREG), Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise, Université Grenoble Alpes (UGA)