Menu Close

Articles on main d'œuvre

Displaying all articles

Local dévolu aux sous-traitants de la filière française d’un armateur hollandais sur le port industriel de Brest. Accolé au bâtiment, un préfabriqué peint aux couleurs de la Roumanie, dont sont originaires plusieurs entreprises qui détachent régulièrement leurs salariés sur le site. P-E Weill

Européennes : le travail détaché absent des débats mais présent dans le quotidien des Français

Le travail détaché s’est progressivement imposé et diversifié : il continue de faire débat à différentes échelles de la vie politique européenne, nationale et locale.
Depuis le début de l'année, les organisations syndicales françaises enregistrent une hausse du nombre de leurs adhérents. Shutterstock

Après la réforme des retraites, le « printemps syndical » peut-il durer ?

La revitalisation syndicale observée en France ces dernières années se constate également ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Mais la capacité de cet élan à s’inscrire dans la durée interroge.
Après la crise du Covid-19, une « course à la digitalisation » des chaînes d’approvisionnement s’est engagée, notamment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Shutterstock

Les grands défis de la digitalisation de la supply chain

Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
En 2050, la croissance démographique devrait impliquer la création de plus de 20 millions de nouveaux emplois par an en Afrique. Rwanda Green Fund/Flickr

L’Afrique profitera-t-elle de « l’après-Chine » dans les industries de main-d’œuvre ?

La hausse des salaires et la réorientation des investissements ont conduit à un recul des parts de marché de la Chine. Une opportunité pour le développement économique du continent africain.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Des Compagnons du devoir travaillent dans un atelier de chaussures à Paris. Martin Bureau/AFP

Décrocheurs scolaires : un accompagnement adapté, clé d'une intégration professionnelle réussie

Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021. Shutterstock

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
Depuis 2010, l’apport de 2,4 millions de personnes étrangères n’a pas tout à fait comblé la perte de 2,6 millions de nationaux parmi la population en âge de travailler. Patrik Stollarz / AFP

L’immigration qualifiée, un antidote au vieillissement de la population allemande

Selon l’Agence fédérale du travail, l’Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’industrie ou l’artisanat.
Des travailleurs de la santé vus à travers l'une des fenêtres de la Résidence Herron, à Dorval, le samedi 11 avril. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les préposés aux bénéficiaires, ces employés « invisibles » du secteur de la santé

Accablé par les compressions, le secteur de la santé s'est tourné vers les agences de placement temporaire pour combler la pénurie de préposés, fragilisant ainsi le lien d'emploi avec les employeurs.
Le fait de garder les travailleurs âgés au travail après 65 ans pourrait aider à résoudre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée au Canada. Shutterstock

La population active canadienne vieillit… et il faut la garder au travail!

Notre attitude envers les employés âgés est archaïque et dépassée, compte tenu des avancées scientifiques et technologies. Nous devons envisager l’âge en termes de capacités, et non de chronologie.

Top contributors

More