Menu Close

Articles on travailleurs

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
En France, en 2020, la Cour de cassation a rendu une très importante décision en qualifiant de contrat de travail la relation entre un chauffeur et la société Uber. Shutterstock

Travailleurs des plates-formes numériques : avec quels droits ?

Dans l'UE, deux voies se dessinent : soit le salariat, soit la reconnaissance en « travailleur » avec des droits en termes de rémunération et de durée du travail.
Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs. Shutterstock

Covid-19 : les sorts contrastés des travailleurs frontaliers en Suisse et au Luxembourg

Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi.
Les prénoms et les noms sont porteurs « d’identité sociale » et les employeurs en infèrent consciemment ou inconsciemment des informations qui affectent leur choix final. Pixabay

Qu’y a-t-il de discriminant dans un CV ? Les enseignements de la recherche expérimentale

Le « testing » permet aux chercheurs d’analyser les ressorts de la discrimination en envoyant des CV fictifs à de vrais recruteurs. Un procédé utile, mais qui a ses limites.
En généralisant le travail à distance, les entreprises ont reporté le poids du facteur capital (connexion Internet, formation aux outils, etc.) sur leurs salarié·e·s. Jacob Lund / Shutterstock

La crise sanitaire brouille encore plus la mesure de la productivité

Déjà contestée, la mesure de l’efficacité se complique en raison du passage au télétravail qui a provoqué une transformation des facteurs de production travail et capital.
L'accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap restent des problématiques mal considérées dans les entreprises aujourd'hui. LightField Studios / Shutterstock

Témoignage : comment la généralisation du télétravail pénalise les malvoyants

Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
Exercer en présentiel tend à augmenter le sentiment d'être utile. Pascal Guyot/AFP

Pourquoi mon travail est essentiel

Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Des travailleurs de la santé vus à travers l'une des fenêtres de la Résidence Herron, à Dorval, le samedi 11 avril. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Les préposés aux bénéficiaires, ces employés « invisibles » du secteur de la santé

Accablé par les compressions, le secteur de la santé s'est tourné vers les agences de placement temporaire pour combler la pénurie de préposés, fragilisant ainsi le lien d'emploi avec les employeurs.
Des travailleurs journaliers marchent vers le Gange le 1er mai 2018. Les mêmes aujourd'hui tentent de retrouver leurs familles suite à l'injonction de rester « chez eux ». SANJAY KANOJIA / AFP

En Inde, les travailleurs migrants abandonnés à leur sort

Le retour de travailleurs dans leurs villages, infectés ou non, sans emploi mais avec des dettes à rembourser, s’annonce potentiellement explosif.

Top contributors

More