La pénurie de main-d'oeuvre pourrait être en partie combler si les professionnels plus âgés étaient incités à demeurer sur le marché du travail.
Shutterstock
L’appui des dirigeants et l’adoption de bonnes pratiques permettent de retenir plus longtemps en emploi les professionnels de la finance plus âgés.
Une employée d'Amazon prépare un colis dans le centre de distribution d'Augny, dans l'est de la France le 23 septembre 2021. La précarisation du travail joue un rôle important sur la participation électorale.
Sébastien Bozon / AFP
La télé-réalité produit des représentations de phénomènes sociaux, et notamment de l’organisation et du travail, qui sont loin d’être neutres.
Depuis 2010, l’apport de 2,4 millions de personnes étrangères n’a pas tout à fait comblé la perte de 2,6 millions de nationaux parmi la population en âge de travailler.
Patrik Stollarz / AFP
Selon l’Agence fédérale du travail, l’Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’industrie ou l’artisanat.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien.
(Shutterstock)
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Elise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Ces différents travailleurs, comme les soignants, sont, d’après une étude, victimes de surmortalité.
Clément Mahoudeau / AFP
Ces professions, dont le rôle a été reconnu comme incontournable au bon fonctionnement de la société pendant le premier confinement, conservent des salaires peu élevés.
Une ambiance plus décontractée se fait ressentir lors de réunions actives et cela pourrait favoriser davantage les interactions sociales entre collègues.
Shutterstock
Les réunions actives réduisent le stress pendant les rencontres et diminuent la fatigue habituellement ressentie dans les heures suivant celles-ci.
En France, en 2020, la Cour de cassation a rendu une très importante décision en qualifiant de contrat de travail la relation entre un chauffeur et la société Uber.
Shutterstock
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans l'UE, deux voies se dessinent : soit le salariat, soit la reconnaissance en « travailleur » avec des droits en termes de rémunération et de durée du travail.
Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs.
Shutterstock
Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi.
Hotel Room, Edward Hopper, 1931.
Musée Thyssen-Bornemisza
Selon une étude, la plupart des cadres contraints de privilégier le télétravail depuis plus d'un an restent attachés au bureau mais souhaitent des aménagements dans leur espace de travail.
Les prénoms et les noms sont porteurs « d’identité sociale » et les employeurs en infèrent consciemment ou inconsciemment des informations qui affectent leur choix final.
Pixabay
Le « testing » permet aux chercheurs d’analyser les ressorts de la discrimination en envoyant des CV fictifs à de vrais recruteurs. Un procédé utile, mais qui a ses limites.
J.B. Debret, « L'esclavage au Brésil », 1834.
Wikipédia
La période de télétravail subi pendant le confinement a bouleversé les pratiques des entreprises et des salariés.
En généralisant le travail à distance, les entreprises ont reporté le poids du facteur capital (connexion Internet, formation aux outils, etc.) sur leurs salarié·e·s.
Jacob Lund / Shutterstock
Déjà contestée, la mesure de l’efficacité se complique en raison du passage au télétravail qui a provoqué une transformation des facteurs de production travail et capital.
L'accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap restent des problématiques mal considérées dans les entreprises aujourd'hui.
LightField Studios / Shutterstock
Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
Des saisonniers participent à une récolte de Muguet à Saint Philbert-de-Grand-Lieu, près de Nantes, le 14 avril 2020.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
La pandémie a mis en lumière les conditions parfois difficiles que subissent les travailleurs saisonniers provenant du Maroc, de la Tunisie, de la Pologne et de la Roumanie.
Les analogies animalières nous renseignent sur les dérives et excès possibles de certains systèmes de gestion.
BVA / Flickr
Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeure à l'Université TELUQ, Université du Québec, directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et de la Chaire de recherche du Canada sur l'économie du savoir, Université TÉLUQ
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)