Les réseaux sociaux ont-ils commis un acte de censure en fermant les comptes du président des États-Unis en exercice ?
Justin Sullivan/Getty Images North America/ Getty Images via AFP
La récente fermeture des comptes de Donald Trump sur de nombreux réseaux sociaux pose la question du contrôle qui s’exerce sur ces plates-formes.
Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020.
Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
Le secteur de l’affichage publicitaire a souffert de la désaffection des rues ces derniers mois et espère un retour rapide à la normale de la mobilité.
Peter Parks / AFP
La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances négatives qui affectent les acteurs depuis plusieurs années.
Lorsqu'il choisit de créer un compte pour accéder au contenu d'un site, le consommateur doit donner son consentement. Or souvent, il clique sur «j'accepte» sans se soucier des répercussions.
Shutterstock
Alors que l’ère industrielle plaçait le capital (et principalement l’argent) au centre de toute transaction, l’ère du numérique favorise l’information comme source de liquidité.
Disney Plus, le nouveau service de streaming vidéo de Disney a atteint plus de 50 millions d’abonnés début avril.
Ivan Marc / Shutterstock
Profitant de la forte croissance du streaming et de leur pouvoir d’influence, les mastodontes du divertissement digital ressortent gagnants de la crise et affirment leur position dominante.
Un nouveau rapport suggère que davantage de Canadiens sont prêts à payer pour des informations en ligne. Les salles de rédaction se sont plaintes que les plateformes de médias sociaux comme Facebook ont profité de leur travail sans le payer.
La Presse Canadienne/Nathan Denette
Les médias ont été décimés par les pertes de revenus publicitaires durant la pandémie. Certains signes indiquent toutefois que davantage de Canadiens paient des abonnements pour leurs informations.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School