Virginie van Wassenhove, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement.
shutterstock
La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Dans quel état psychologique allons-nous sortir du confinement ?
Ujjwal chouhan / Unsplash
Un nouveau format dans The Conversation : des vidéos de scientifiques confiné·e·s, pour toujours éclairer le débat. Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement et comment les atténuer ?
Une nouvelle étude financée par le Centre for Aging and Brain Health Innovation examinera l’utilisation des technologies d’apprentissage à l’intention des personnes atteintes de démence et celles à risque.
Shutterstock
Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.
Utiliser des films d'horreur pour mieux comprendre la peur.
CC BY-NC-ND10.2 MB(download)
La peur, tant qu’elle n’est pas paralysante, est très utile pour réagir face aux événements imprévus de notre quotidien. Bien la comprendre est donc essentiel.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues.
Shutterstock
Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
Le cerveau est dépourvu de récepteurs de la douleur, mais la douleur est bien là.
Shutterstock
Le cerveau n’a pas de récepteurs de la douleur, ce qui permet des opérations chirurgicales spectaculaires. Mais s’il ne ressent aucune douleur lui-même, il perçoit néanmoins toute la douleur du corps…
Êtes-vous comme Montesquieu, qui assurait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » ?
Kaboompics
La lecture nous instruit, nous distrait, nous transporte… Et nous transforme, en changeant notre perception d’autrui, littéralement. Pourtant, ses effets sur notre cerveau ont été peu étudiés.
La sérotonine contribue à la régulation des émotions, ce qui lui vaut d'être parfois qualifiée un peu rapidement par certains d’« hormone du bonheur »,
Kinga Cichewicz/Unsplash
La sérotonine joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, favorisant calme et stabilité. Mais lui prêter la faculté de rendre heureux, c’est aller un peu vite en besogne.
Le chemin qui mène de la décision à l'action est sinueux.
Diogo Matias
Pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu’une autre ? Pourquoi persévérons-nous dans certains cas, et pas dans d’autres ? Retour sur une énigme qui résiste encore aux scientifiques.
Manger mieux, bouger plus. Nous sommes martelés par ces slogans, mais sommes-nous tous égaux face à nos choix alimentaires ? Nos différences cérébrales pourraient avoir un rôle prépondérant.
L'imagerie cérébrale est-elle l'outil parfait pour tout comprendre ?
Geralt/Pixabay
Une image est-elle une preuve scientifique irréfutable ? Certains scientifiques pensent pouvoir expliquer tous nos agissements avec l’imagerie médicale. Est-ce sérieux ?
Fabien Vinckier, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
La tentation est grande, face à un proche en dépression, de l’exhorter à faire des efforts. Les neurosciences permettent de comprendre pourquoi c’est inutile, et même contre-productif.
Nous imaginons souvent que c’est notre conscience qui nous pousse à réaliser ou refréner nos actions. Mais si ce n’était pas ce qui guidait l’esprit humain ?
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Associate lecturer at the Masters of Digital Media Program at Ryerson University, Senior Scholar in the field of Aging and Technology at the Ted Rogers School of Management, Ryerson University