Articles on New York

Displaying all articles

Une statue de J. Marion Sims, un chirurgien souvent considéré comme le père de la gynécologie moderne, est descendue de son piédestal à Central Park, New York, le 17 avril 2018. Nombre des avancées médicales de Sims proviennent d'expériences menées sans anesthésie sur des esclaves noires. Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Pourquoi déboulonne-t-on des statues qui n’intéressent (presque) personne ?

Un éclairage sociologique sur le débat actuellement en cours dans de nombreux pays du monde sur l’opportunité ou non de déboulonner des statues honorant des personnalités controversées.
Donald Trump pendant une rencontre avec des patients ayant guéri du coronavirus à la Maison Blanche, le 14 avril 2020. Pool/Getty Images North America / Getty Images via AFP

« America First », de l’ambition hégémonique à l’effondrement sanitaire et social

Les États-Unis sont déjà le pays du monde où le nombre de victimes du Covid-19 est le plus élevé. À la crise sanitaire s’ajoute une crise économique aux conséquences encore difficiles à imaginer…
En France, la thématique « Greta Thunberg » suscite un intérêt relativement modéré. Vanessa Carvalho/Shutterstock

Greta Thunberg : des perceptions bien différentes en France, aux États-Unis et en Allemagne

Les Français et les Américains sont plus défiants envers l’action de la militante suédoise que les Allemands. Des perceptions liées, entre autres, aux « bulles de filtre » créées par les médias.
Depuis l'été 2019, des passagers peuvent relier Lower Manhattan à partir de l'aéroport JFK en Uber Copter. Yves Schaeffner / AFP

Traverser New York en hélicoptère : une étape pas si futile de l’expansion d’Uber

Quelle que soit l’issue du projet Uber Elevate, la conquête des airs par le géant de la mobilité illustre sa volonté de proposer une plate-forme multimodale intégrant tous les transports urbains.
On observe une très forte attractivité des villes de Haute-Savoie, comme l’illustre Annecy, jamais citée négativement par les enquêtés. Pixabay

Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français

Une nouvelle étude mesure quelles villes sont considérées comme attractives par les personnes interrogées et pourquoi.
Un feu d'artifice dans la série Sense 8. Allociné

Paris, le cliché préféré des séries

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.
En Nouvelle-Aquitaine, l’érosion du littoral est aggravée par le changement climatique. L’immeuble Le Signal, à Soulac-sur-Mer, était à 200 mètres de l’océan lors de sa construction en 1967 : il n’en est plus qu’à douze mètres aujourd’hui. Jean-Pierre Muller / AFP

De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

Dans certaines régions françaises, des groupes d’experts mènent une réflexion locale sur l’impact du changement climatique et la façon d’y faire face au sein de leur territoire.
Enseignement de l'arabe à Brooklyn: un défi relevé par une école publique dès la primaire. Fabrice Jaumont

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes

Certains éducateurs visionnaires ont, outre-Atlantique, pensé l’arabe comme une langue véhicule de compréhension et de pluralisme interculturel.
Philip Roth. Newark happening

Les deux corps de Philip Roth

En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».
L'économie tendue des opéras (ici l'opéra Garnier à Paris). Mario Sánchez Prada/Flickr

L’économie fantôme de l’opéra

Operanomics, ou comment l’économie influence l’évolution des coûts, la politique de prix des billets, et même le choix du répertoire lyrique.
Mémoire des bâtiments ou mémoire des personnes ? Ici et là dans la ville, des peintures murales ont fleuri qui entretiennent le souvenir des deux tours comme « balise » architecturale constitutive de l’identité visuelle de la ville. Roman Jullier

« Tu n’as rien vu au World Trade Center » (2)

Depuis mai 2015, les touristes qui visitent New York peuvent monter à plus d’un demi-kilomètre du sol, au One World Observatory. Visite guidée et réflexion.
Le regard de Rémi Malingrëy sur les lectures « événementialistes » du 11 septembre. Rémi Malingrëy

Un an après : « Tu n’as rien vu au World Trade Center » (1)

Sur le nouveau site du World Trade Center à New York, rien ne donne la moindre chance aux visiteurs de comprendre pourquoi les deux tours jumelles ont été détruites le 11 septembre 2001.

Top contributors

More