Les auteurs de manipulations profitent d'un environnement informationnel dense dans lequel il est difficile de prendre du recul face aux flots de messages.
Hippopx
Nombre inhabituel de retweets, message « émotionnel », émetteur non joignable… Les opérations à base de faux avis en ligne présentent quelques caractéristiques décelables.
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
Une jeune femme est interpellée pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, dans le centre de Moscou, le 13 mars 2022, sous le regard de plusieurs passants.
AFP
La majorité de la population, travaillée au corps par une propagande omniprésente, semble soutenir la guerre en Ukraine. Mais une partie notable de la jeunesse se montre nettement plus critique.
Monument aux soldats russes morts au combat en Afghanistan et en Tchétchénie, à Belgorod, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. De nombreux Russes sont réticents à ce que leur pays s’engage dans un nouveau conflit armé de grande ampleur.
Alexander Nemenov/AFP
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Les Russes ont largement soutenu l’annexion de la Crimée en 2014. Mais le Donbass leur tient moins à cœur, et 50 % d’entre eux ne veulent pas que leur pays s’engage dans une guerre avec l’Ukraine.
Le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions des journalistes, le 11 janvier 2022. Depuis le début de la pandémie, François Legault, tout comme d'autres leaders occidentaux, utilisent une rhétorique guerrière dans sa lutte contre la Covid-19, muselant du coup les critiques.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Il nous faut radicalement questionner l’utilisation de cette rhétorique guerrière et paralysante depuis le début de la pandémie, sans avoir peur de s’exposer aux critiques.
Les passagers font la queue pour prendre le tramway éthiopien le 20 septembre 2015 (jour de l'inauguration) à Addis-Abeba. Ce premier tramway moderne en Afrique subsaharienne est un projet d'infrastructure massif financé par la Chine.
Mulugeta Ayene/AFP
Vingt ans après le premier forum Chine-Afrique, l’opinion publique africaine a globalement une image positive de la Chine. Une perception à prendre en compte par les gouvernements.
Une militante, tenant une pancarte « votons la loi maintenant », participe à une manifestation du parti d'extrême gauche PVDA-PTB et de son aile féminine Marianne, pour protester contre le marchandage politique avec le droit à l'avortement, dans le centre ville de Bruxelles, le 8 septembre 2020.
Thierry Roge//AFP
La démocratie, ça ne peut pas être seulement les partis et les élections : retour sur l’émergence de revendications citoyennes participatives.
Des partisans du président américain Donald Trump portent des masques « Fake News » devant le centre où les bulletins de vote sont comptés, à Detroit, Michigan, le 5 novembre 2020.
Seth herlad / AFP
Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés.
L’urgence sanitaire place les personnels éducatifs et les parents d’enfants scolarisés dans une grande indécision.
Franck Fife / AFP
Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se déplacer ou d’emmener ses enfants à l’école, décider a rarement été aussi difficile. Mais de nouveaux processus d’aide à la délibération apparaissent.
Joaquin Phoenix a reçu un Oscar pour sa prestation dans Joker.
Allociné
Contrairement à ce qui avait parfois été annoncé, le Brexit n’a pas incité les opinions publiques des 27 États membres de l’UE à réclamer un « Exit » de leur propre pays. Au contraire, même.
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, assiste à un forum sur la croissance économique organisé par l'Institut Montaigne et le McKinsey Global Insitute à Paris le 23 juin 2016.
ERIC PIERMONT / AFP
L’attrait de la nouveauté ayant petit à petit laissé la place à la routine, les think tanks peinent à transformer leur production en réelle impulsion politique.
Conseiller spécial de l'Institut Jacques Delors, professeur de sciences politiques à l'Université catholique de Lille (ESPOL), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)