Articles on Organisation mondiale de la santé (OMS)

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Une femme portant un masque facial et des gants de protection tient une pancarte se plaignant du manque de soutien de l’État aux travailleurs indépendants et contractuels à zéro heure, sur le Royal Mile à Édimbourg en Écosse, le 23 mars 2020. ANDY BUCHANAN / AFP

Crise du coronavirus : le temps de la colère

Après la sidération et la peur, c’est désormais la colère qui monte partout dans le monde, parmi les populations comme parmi les responsables politiques. Les conséquences seront durables.
De nombreuses pistes encourageantes émergent pour combattre le coronavirus, mais elles doivent encore passer les essais cliniques. Shutterstock

Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner le coronavirus

En trois mois, de nombreuses propositions de thérapies et de vaccins contre le nouveau coronavirus ont émergé. Jamais la science n’avait autant progressé en si peu de temps pour endiguer une épidémie.
Des personnes portent des masques devant l'entrée de l'hôpital général de Yaoundé le 6 mars 2020, alors que le Cameroun a vient de confirmer son premier cas de Covid-19. Afp

Comment s’organise la riposte contre le Covid-19 au Cameroun ?

Le système de santé camerounais sera éprouvé à l’instar des autres pays africains touchés par le Covid-19. Voici comment les autorités sanitaires tentent de faire face à l’épidémie.
Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier) Wikipedia

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper

Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.
L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré le 11 mars l’état de pandémie. Shutterstock

Ce que les crises épidémiques révèlent des dérives de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé s’est au fil des décennies détournée de ses objectifs initiaux. En cause notamment, l’évolution de son financement vers un modèle très critiquable.
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé, dans ses locaux de Genève, le 9 mars 2019. Fabrice Coffrini/AFP

Que peuvent les organisations internationales face au coronavirus ?

L’OMS, la Banque mondiale ou encore l’UE sont engagées dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Il est toutefois regrettable que ces efforts n’aient pas été mieux anticipés.
Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
Des étudiants cambodgiens font la queue pour se désinfecter les mains afin d'éviter le coronavirus à Phnom Penh, Cambodge. AP Photo/Heng Sinith

Coronavirus : stopper la pandémie réelle, et celle de la peur

L'épidémie de coronavirus en Chine fait craindre une prochaine grande pandémie mondiale. Alors que l'OMS déclare une urgence mondiale, elle alimente également une pandémie de peur.
Cette photo prise le 30 janvier 2020 montre des fonctionnaires en tenue de protection devant le corps d'un homme âgé portant un masque qui vient de s'effondrer et de mourir dans une rue à proximité d'un hôpital de Wuhan. Hector Retamal/AFP

Coronavirus : comment la Chine gère la crise

Le monde entier a les yeux braqués sur la Chine, dont les autorités s'efforcent de montrer qu'elles sont parfaitement capables de gérer au mieux l'épidémie de coronavirus.
Du personnel médical s’entretient avec une femme présumée avoir été infectée par le coronavirus dans un centre de santé communautaire à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Chinatopix via AP

L’épidémie de coronavirus à l’heure des médias sociaux

Les médias sociaux ont permis aux chercheurs du monde entier de collaborer et de coordonner leurs efforts pour lutter contre l'épidémie et contenir sa propagation.
Autrefois controversée, la correction génomique est maintenant fortement réglementée par l’Organisation mondiale de la santé et divers gouvernements. Shutterstock

Un an après les premiers bébés CRISPR, des normes plus strictes sont en place pour éviter les dérives

Un an après l’annonce des premiers bébés CRISPR, des changements dans les politiques et les règlements ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de nouvelles annonces depuis.
Santé Canada impose des normes parmi les plus restrictives au monde sur le plomb, mais elles sont inefficaces sans procédures de tests et un programme de remplacement des canalisations. Shutterstock

Eau contaminée au plomb : comment s’assurer que nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail soient sécuritaires

Une enquête a montré que les niveaux de plomb dans l’eau de cinq villes canadiennes étaient comparables à ceux de Flint, au Michigan, au pire du scandale de l'eau contaminée.

Top contributors

More