La prise de conscience de notre mortalité est sans doute à la racine du sens même de nos vies. Nous étions en train de l’oublier.
Le pessimisme conduit à subir et à se résigner, au nom d’un présent toujours décevant. L’optimisme à agir et à avancer, au nom d’un lendemain susceptible de chanter.
Shutterstock
Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté de transmettre l’optimisme est-elle totalement hors saison ou offre-t-elle le seul tremplin pour l’action ?
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020.
AFP
La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
Un manteau laissé par un migrant sur une plage à Wimereux, près de la Manche, lors d'une tentative de traversée, le 16 octobre 2021.
Marc Sanye / AFP
L’épouvantail de l’étranger a toujours été une manière de réactiver la cohésion sociale au moment où se rapprochent les enjeux politiques de l’élection présidentielle.
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle.
Shutterstock
Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
Avoir peur de la mort est tout à fait normal, mais il faut savoir profiter de la vie.
Intueri/Shutterstock
Une étude montre que le confinement du printemps 2020 a fait chuter l’aversion au risque des Français et que celle-ci n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.
L’impression d’étouffer, les urgences, la quarantaine, les symptômes persistants… Les épreuves traversées par les malades de la Covid-19 hospitalisés ont bouleversé leur équilibre psycho-émotionnel.
Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l'orateur se voit parler en direct.
Image by Jagrit Parajuli from Pixabay
Une personne sur cinq ressentirait de l’anxiété à s’exprimer en public. Et le passage à une audience virtuelle dans le cadre d’une visioconférence ne simplifie pas forcément le problème. Explications.
Garder en souvenir la peluche préférée de ses 4 ans peut être émouvant. Ne pas pouvoir s’en séparer est une autre affaire.
Un grand requin blanc mâle, un des animaux les plus puissants, photographié à Seal Island, en Afrique du Sud. L image iconique du requin est profondément ancrée dans l'esprit humain par le film «Jaws» de Steve Spielberg.
Shutterstock
Le film « Jaws » s’ouvre sur un morceau de musique vraiment emblématique. Deux notes nous tiennent en haleine. Comment la musique manipule-t-elle nos émotions ?
Toucher un fruit reste un bon moyen de s’assurer de sa qualité, quitte parfois à le salir ou l’abîmer.
Nejron Photo / Shutterstock
De la révolution russe de 1917 aux municipales de 2020, le Parti communiste français s’est toujours attiré les foudres de ses adversaires.
Face aux événements extrêmes comme les krachs boursiers, les réactions émotionnelles influencent la prise de décision financière.
Who is Danny / Shutterstock
Contrairement aux idées reçues, un trop grand contrôle de l’anxiété s’avère peu profitable aux investisseurs.
La comète SWAN passe en ce moment au dessus de nous. Elle est visible de l'hémisphère Sud, et a été repérée en janvier par un satellite ESA/NASA.
Christian Gloor
Vous hésitez à acheter un dentifrice anti-Covid-19 ? Il y a 100 ans, vous auriez peut-être trouvé des élixirs miracles pour vous protéger de la comète de Halley.
Près d'un Français sur deux déclare avoir bu davantage d'alcool ces dernières semaines qu'en temps normal.
tommaso79/Shutterstock
Une étude relève une hausse sensible du nombre de personnes buvant seules pendant le confinement, notamment chez les hommes à revenus modestes et sans-emploi.
Professeure en relations internationales / Schiller International University et Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI), chercheure associée à l'IREMAM (CNRS/AMU), Schiller International University