Menu Close

Articles on peur

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le harcèlement de rue est trop souvent banalisé, alors qu'il s'agit d'un phénomène ayant des impacts négatifs réels. (Mélissa Blais)

Harcèlement de rue : quatre idées reçues à démystifier

Il importe de déconstruire les arguments récurrents qui banalisent le phénomène du harcèlement de rue à l’aide des données et analyses.
Le pessimisme conduit à subir et à se résigner, au nom d’un présent toujours décevant. L’optimisme à agir et à avancer, au nom d’un lendemain susceptible de chanter. Shutterstock

Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté de transmettre l’optimisme est-elle totalement hors saison ou offre-t-elle le seul tremplin pour l’action ?
Un petit anglais dans les rues de Londres, le 31 octobre 2020. AFP

Halloween, une nuit à tombeaux ouverts

La fête païenne vise à célébrer les morts et à conjurer la peur, avant d’entrer dans l’hiver et le cycle des nuits courtes, période anxiogène s’il en est.
Un manteau laissé par un migrant sur une plage à Wimereux, près de la Manche, lors d'une tentative de traversée, le 16 octobre 2021. Marc Sanye / AFP

Le migrant, cet éternel épouvantail de campagne

L’épouvantail de l’étranger a toujours été une manière de réactiver la cohésion sociale au moment où se rapprochent les enjeux politiques de l’élection présidentielle.
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle. Shutterstock

Ce que les enfants comprennent de la mort – et comment leur en parler

Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
La crise actuelle pourrait in fine favoriser les comportements à risque de la part des individus. Rick Neves / Shutterstock

La Covid-19 a bouleversé notre rapport au risque

Une étude montre que le confinement du printemps 2020 a fait chuter l’aversion au risque des Français et que celle-ci n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.
Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l'orateur se voit parler en direct. Image by Jagrit Parajuli from Pixabay

Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

Une personne sur cinq ressentirait de l’anxiété à s’exprimer en public. Et le passage à une audience virtuelle dans le cadre d’une visioconférence ne simplifie pas forcément le problème. Explications.
Un chien andalou de Luis Buñuel, 1928. Allociné

Culture : quand le sublime côtoie la terreur

Certaines formes de culture renvoient aux côtés sombres de l’expérience humaine et à l’expérience du corps plutôt qu’à celle de l’âme.
Un grand requin blanc mâle, un des animaux les plus puissants, photographié à Seal Island, en Afrique du Sud. L image iconique du requin est profondément ancrée dans l'esprit humain par le film «Jaws» de Steve Spielberg. Shutterstock

45 ans plus tard, voici pourquoi le thème musical des « Dents de la mer » inspire toujours la terreur

Le film « Jaws » s’ouvre sur un morceau de musique vraiment emblématique. Deux notes nous tiennent en haleine. Comment la musique manipule-t-elle nos émotions ?
La comète SWAN passe en ce moment au dessus de nous. Elle est visible de l'hémisphère Sud, et a été repérée en janvier par un satellite ESA/NASA. Christian Gloor

La folle histoire des remèdes anti-comètes

Vous hésitez à acheter un dentifrice anti-Covid-19 ? Il y a 100 ans, vous auriez peut-être trouvé des élixirs miracles pour vous protéger de la comète de Halley.

Top contributors

More