Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev.
Wikipédia
Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens.
Son of Groucho/Flickr
Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
La pyramide Akapana de Tiwanaku.
François Cuynet (MAPT 2018/CIAAAT/MEAE)
Le site archéologique de Tiwanaku dispose à la fois d’une protection nationale et internationale. Pourtant, les vestiges qui s’y trouvent ont été souvent dénaturés.
Plaques de bronze de Benin City, dans la collection du British Museum.
Wikipedia
Le pillage des objets africains durant la période coloniale fait aussi écho à l'exil des hommes: quelque part au loin se trouvent les « reliques » et les enfants du pays.
Pièce d'antiquité dévoilée au public le 28 février 2015, lors de la réouverture du musée national de Baghdad, un tiers des œuvres avaient été pillées en 12 ans de guerre.
Sabah Arar/AFP
Martin Godon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le trafic d’antiquités a été médiatisé avec l’activité de Daech : or les recherches montrent que ce dernier est souvent client et non acteur de ce vaste crime aux rouages savamment organisés.
Photo datée du 15 novembre 2016, montrant les ruines de l'antique cité de Nimrud, à quelques 30 kilomètres de Mossoul, où de nombreuses pièces ont été pillées.
SAFIN HAMED / AFP
Martin Godon, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’Europe : une destination de choix pour les trafiquants d’antiquités qui peuvent compter sur leurs réseaux bien implantés jusqu’aux plus hautes sphères de nos sociétés.
Samuel Fosso: « Le Chef, celui qui a vendu l’Afrique aux colons », 1997. C-print monté sur aluminium, collection Gervanne et Matthias Leridon.
RFI
Le statut d’icône de la reine, objet de tous les fantasmes depuis la découverte du buste qui la rendit célèbre, traverse les âges et ne cesse d’inspirer le cinéma et la pop culture.
L'ancienne ville de Mari (Syrie). La rue orientale du quartier L (Ville I), encore incomplètement dégagée (au premier plan). Son tracé sera repris à la période suivante (Ville II) avec un léger décalage vers l'Est. Fouilles J.-C. Margueron, responsables de chantier B. Muller, P. Butterlin, 2003.
Mission archéologique de Mari, cl. Dominique Beyer
Les plans, relevés topographiques, photographies ou films, carnets de fouille donnent accès aux états des vestiges antérieurs à la destruction. Ils sont précieux en vue d’une restitution de données.
Pour la première fois, des fouilles archéologiques régulières ont mis au jour le sceau d'un roi de Juda. L'occasion de faire le point sur les données historiques concernant ce royaume biblique.
Janvier 2015, une vieille rue d'Alep, un des sites classés au Patrimoine Mondial.
Hosam Katan/Reuters
Les destructions menées par les milices islamistes ou l'Etat Islamique reposent la question du patrimoine de l'humanité et pourquoi il faut sauver cette mémoire partagée. Remise en perspective.