La découverte de pollens de céréales en Turquie permet de faire reculer de plus de 2 millions d'années l’apparition des céréales sur notre planète.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Grâce à la palynologie – étude des pluies polliniques passées – nous pouvons explorer l’impact des épidémies passées sur l’environnement et la biodiversité.
De gauche à droite, et de haut en bas : mégère (Lasiommata megera), flambé (Iphiclides podalirius), piéride du navet (Pieris napi), et cuivré commun (Lycaena phlaeas).
Laurent Palussière / D.R.
Vers de terre, abeilles, papillons, invertébrés… L’Observatoire agricole de la biodiversité a mis au point des techniques spécifiques pour chaque espèce.
Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND.
Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : où l'on découvre comment les pollens fossiles témoignent du passé des Vosges du Nord.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble.
Stephanie Hutin
Chloe Zubieta, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and Stephanie Hutin, Université Grenoble Alpes (UGA)
Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies.
Elizaveta Galitckaia/Shutterstock
Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.
Face au changement climatique, l’odeur du romarin se modifie, ce qui affecte la quantité et la qualité du romarin.
Grégoire Lannoy
À mesure que les conditions climatiques se modifient, les plantes voient leur odeur altérée, avec des conséquences directes sur la pollinisation, notamment par les abeilles.
Les pollens de graminées comptent parmi les plus allergènes.
Pixabay
En terme d’allergie, le suivi des pollens se concentre sur la quantité de grains présents dans l’air. Mais connaître le type d’espèces présentes pourrait être le plus important.
Julien Troudet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Frédéric Legendre, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La biodiversité est vaste. Mais certaines espèces « charismatiques » sont plus étudiées que d’autres. En sont victimes les insectes notamment, pourtant essentiels aux écosystèmes.
Avec ce jeu de plateau, les joueurs prennent le destin d’un grain de pollen en main et lui font traverser l’air d'une ville.
Nicolas Visez
« La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen », un jeu de plateau qui favorise le dialogue sciences-société et la découverte des sources de pollution.