Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Comment percevons-nous les robots conversationnels ?
Magura/Shutterstock
Thierry Curiale, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Quand nous discutons avec une machine, nous projetons un certain nombre de nos représentations et émotions humaines.
Dans les bureaux de psychologues, la tendance est de ressasser le passé afin de comprendre le présent. Et si on regardait plutôt l'avenir?
Shutterstock
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Une séance du docteur Dayan, dans la série « En thérapie ».
Allociné
« En Thérapie » nous donne à voir au fond comme message subliminal la fragilité et même la porosité des limites là même où elles devraient nous être garanties.
Anne Alombert, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Pour Félix Guattari, « l’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale ». C'est à cette condition que nous pourrons inventer l'après.
‘She-a cathedral’ la sculpture géante de Niki de Saint-Phalle présentée en 1966 au Musée d'art moderne de Stockholm, Suède.
ARNE SCHWEIZ /AFP
Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?
Théroigne en « amazone écarlate de l'Histoire, par Auguste Raffet.
Wikimedia
les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Une étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
Le président Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de Rouen le 5 avril, veille de l'annonce du plan autisme 2018-2022.
Christophe Ena/AFP
La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Dans son dernier ouvrage Carlo Strenger, philosophe et essayiste, nous interpelle : et si, plutôt que de sombrer dans la peur et le défaitisme, nous redevenions des hommes libres ? Bonnes feuilles.
« Ce qui arrive à l’activité » d’un côté, « ce qui arrive au sujet » de l’autre : travail sur la mise en lien de ces registres, autour du concept d’expérience, de ses strates et de leur interactivité.
Pour le sociologue Bernard Lahire, la création d’une théorie des rêves, ces objets étranges, permet aussi et surtout de contribuer à la transformation des sciences sociales.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème.
Zahraa Saleh/Shutterstock
Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée.
Cinémaniac
À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Un garçon de 8 ans, avec autisme.
Dubova/Shutterstock
Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.
La cour d'appel de Paris, abritée dans le Palais de Justice, a rejeté le 24 novembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage.
Nitot/Wikimedia
Le président de la République a accordé une grâce totale à cette femme condamnée pour le meurtre de son mari violent. Les tribunaux peinent à appréhender le phénomène de domination dans le couple.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)