Sébastien Ponnou, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis and Xavier Briffault, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
« En Thérapie » nous donne à voir au fond comme message subliminal la fragilité et même la porosité des limites là même où elles devraient nous être garanties.
Anne Alombert, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Pour Félix Guattari, « l’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale ». C'est à cette condition que nous pourrons inventer l'après.
Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?
les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?
Une étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Dans son dernier ouvrage Carlo Strenger, philosophe et essayiste, nous interpelle : et si, plutôt que de sombrer dans la peur et le défaitisme, nous redevenions des hommes libres ? Bonnes feuilles.
« Ce qui arrive à l’activité » d’un côté, « ce qui arrive au sujet » de l’autre : travail sur la mise en lien de ces registres, autour du concept d’expérience, de ses strates et de leur interactivité.
Pour le sociologue Bernard Lahire, la création d’une théorie des rêves, ces objets étranges, permet aussi et surtout de contribuer à la transformation des sciences sociales.
Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.
Doctorant en sciences de l’information et de la communication (CNAM/DICEN) et en cyberpsychologie (IERHR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)