En 2020, le travail bien fait de certains les travailleurs « invisibles », comme les soignants en Ehpad, a forcé la reconnaissance de tous.
Shutterstock
Yves Clot, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
Ces super-reconnaisseurs sont souvent engagés dans de nombreuses agences de détectives, et par la police.
shutterstock
La recherche montre qu’il pourrait y avoir un lien entre différents mécanismes dans le cerveau qui, en travaillant ensemble, conduisent à ce type de capacité supérieure.
Enfants eurasiens de l'orphelinat de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Sacré-Cœur - Tourane), sur l’aéroport de Tourane, juste avant de partir pour la France, septembre 1955 .
Collection Jean L.
Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
La controverse actuelle sur le métier de libraire témoigne du vif débat sur les métiers indispensables à la société.
Pixabay
Le caractère subjectif de l’utilité et l’absence de corrélation avec le niveau de salaire compliquent une éventuelle remise à plat de la hiérarchie des professions.
Un simple « merci » pour le travail accompli contribue à renforcer l'efficacité des collaborateurs.
Fizkes / Shutterstock
Hubert Jaspard, École des hautes études en santé publique (EHESP)
L’environnement de travail, mais aussi la reconnaissance ou encore la notion de métier participent à l’épanouissement des équipes – et donc à leur performance.
Huit études montrent que des participants confrontés à des portraits (de type photo d’identité) de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées sont capables de reconnaître le prénom de cette personne.