Le recul de l’âge légal de départ n’aura qu’un effet limité dans un contexte de sous-emploi des plus de 55 ans et de bouleversement du rapport au travail.
Pendant les foires aux vins, la tentation est grande d'employer des termes bien compliqués.
Nicolas Tucat / AFP
Jouer à l’expert ne fonctionne ni auprès de qui n’y connaît rien, ni auprès du spécialiste. Mais si ces mots ne signifient souvent pas davantage que « j’aime bien », comment en parler autrement ?
L'esthétique très soignée des présentations est une constante dans l'émission.
Youtube / Capture d'écran
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Si le plaisir de l’expérience artistique bourgeoise n’est pas physique, « Top Chef » célèbre au contraire les joies de la bonne chère tout en montrant la maîtrise artistique des candidats.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force.
Veja/Shutterstock
Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Selon la théorie du cerveau bayésien, notre cerveau fait sans cesse des prédictions sur ce qui l’entoure pour traiter les informations sensorielles et décider des actions à réaliser.
Connaissez-vous l'illusion de Pinocchio ?
Milk Chan / Unsplash
La recherche en psychologie se sert beaucoup des illusions pour étudier les fonctions mentales. Parmi elles, découvrez l’illusion Pinocchio, qui vous fait croire que votre nez s’allonge.
Déjeuner au Palais Royal, 1822, par George Cruikshank (1792-1878).
British library
La recherche montre qu’il pourrait y avoir un lien entre différents mécanismes dans le cerveau qui, en travaillant ensemble, conduisent à ce type de capacité supérieure.
La perte d’appétit peut aboutir à la dénutrition, un problème important pour nombre de personnes âgées.
Shutterstock
On sait qu’à mesure qu’on vieillit, l’odorat perd en efficacité. Or c’est à lui que nous devons notre perception des aliments. Cette dégradation expliquerait-elle le plus faible appétit des seniors ?
Un sens qui permet de situer le corps dans l'espace.
Pixabay
La proprioception est le sens décrivant notre capacité à localiser chacune de nos parties du corps.
Développer un socle de valeurs aide à transformer sa prise de conscience en action et permet d’ajuster la barre, si nécessaire, pour ne pas se perdre en chemin.
Smit / Shutterstock
On peut aujourd’hui ajouter des sens aux cinq sens que notre corps connaît bien, ce qui change notre manière d’appréhender le monde et aussi notre personnalité.
Toucher un fruit reste un bon moyen de s’assurer de sa qualité, quitte parfois à le salir ou l’abîmer.
Nejron Photo / Shutterstock
Ce besoin déclenche chez d’autres consommateurs une réticence à l’achat. C’est ce qu’on appelle l’inférence de contamination.
Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, réussir signifie surtout être en cohérence avec ses valeurs et son ambition.
Rawpixel.com / Shutterstock
Recruter la nouvelle génération de diplômés constitue la meilleure décision pour les entreprises. Mais la crise ne les exonèrera pas de la question du sens et de l’impact sociétal des emplois.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé.
Joel Saget / AFP
La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
Avec le confinement le temps semble être arrêté et l'espace figé.
PVidar Nordli-Mathisen / Unsplash
Etienne Klein, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Que peut nous apprendre la physique du confinement ? Notre perception du temps est altérée, notre espace limité, c’est donc notre espace-temps dans son ensemble qui se retrouve métamorphosé.
Au-delà des secteurs sanitaires et sociaux, c'est dans les entreprises à taille humaine (ETI, PME et TPE) que les salariés sont les plus engagés.
Franck Fife / AFP
La mobilisation actuelle dans le secteur sanitaire ou plus généralement dans les entreprises remet en cause un discours dominant qui sert certains intérêts.
Il n’y pas une seule région cérébrale dévolue à la mise en mémoire, mais plusieurs. Et il importe de mieux les connaître dès lors qu’on souhaite prendre en charge ceux dont la mémoire défaille.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)