Menu Close

Articles on sens

Displaying 1 - 20 of 36 articles

L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Déjeuner au Palais Royal, 1822, par George Cruikshank (1792-1878). British library

À quoi ressemblaient les premiers restaurants ?

Le premier restaurant tel que nous l’entendons aujourd’hui a ouvert ses portes à Paris, en 1765, rue des Poulies, l’actuelle rue du Louvre.
Ces super-reconnaisseurs sont souvent engagés dans de nombreuses agences de détectives, et par la police. shutterstock

Ils excellent dans la reconnaissance des visages et des voix. Ce sont les « super-reconnaisseurs »

La recherche montre qu’il pourrait y avoir un lien entre différents mécanismes dans le cerveau qui, en travaillant ensemble, conduisent à ce type de capacité supérieure.
Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, réussir signifie surtout être en cohérence avec ses valeurs et son ambition. Rawpixel.com / Shutterstock

Les jeunes diplômés, une chance pour la relance

Recruter la nouvelle génération de diplômés constitue la meilleure décision pour les entreprises. Mais la crise ne les exonèrera pas de la question du sens et de l’impact sociétal des emplois.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé. Joel Saget / AFP

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l’après Covid-19

La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
Avec le confinement le temps semble être arrêté et l'espace figé. PVidar Nordli-Mathisen / Unsplash

Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé

Que peut nous apprendre la physique du confinement ? Notre perception du temps est altérée, notre espace limité, c’est donc notre espace-temps dans son ensemble qui se retrouve métamorphosé.
Photo bNatasha Connell/ Unsplash

Où est stockée notre mémoire ?

Il n’y pas une seule région cérébrale dévolue à la mise en mémoire, mais plusieurs. Et il importe de mieux les connaître dès lors qu’on souhaite prendre en charge ceux dont la mémoire défaille.
Souvenirs… Debby Hudson/Unsplash

Mais qu’est-ce que la mémoire ?

Il n’y a pas une, mais des mémoires. Et si certaines sont très affectées par le vieillissement, d’autres peuvent au contraire constituer des outils pour lutter contre des pathologies comme Alzheimer.

Top contributors

More