Menu Close

Articles on reconnaissance faciale

Displaying all articles

Ces super-reconnaisseurs sont souvent engagés dans de nombreuses agences de détectives, et par la police. shutterstock

Ils excellent dans la reconnaissance des visages et des voix. Ce sont les « super-reconnaisseurs »

La recherche montre qu’il pourrait y avoir un lien entre différents mécanismes dans le cerveau qui, en travaillant ensemble, conduisent à ce type de capacité supérieure.
Certaines applications numériques peuvent provoquer de la défiance, alors qu’elles sont utilisées au quotidien dans d'autres contextes. goffkein.pro / Shutterstock

Application Alicem : un système d’authentification numérique controversé

Certaines innovations numériques, comme la reconnaissance faciale, rencontrent la défiance. Une démarche d’innovation responsable pourrait anticiper et pallier ce déficit de confiance.
Un drone survolant une ville. De nombreuses municipalités en Europe ont déployé des drones munis de capteurs thermiques afin de survoler les espaces publics et repérer les personnes fiévreuses ou violant les règles de confinement durant la pandémie. Shutterstock

Covid-19: les dérives possibles de surveillance des données personnelles

La tentation du « techno-solutionnisme », qui privilégie des solutions techniques pour répondre aux problèmes sociaux les plus complexes, peut nous précipiter dans une ère de surveillance totale.
Reconnaissance faciale pour iPhone. YouTube

Usages et mésusages de la reconnaissance faciale

La reconnaissance des visages, celles de terroristes, par exemple, serait une technologie mature. Vraiment ? Malgré les progrès de l’intelligence artificielle, il suffit de se grimer pour y échapper.

Top contributors

More