Il n'existe pas d'aliments miracles qui guérissent ou préviennent le cancer. Mais une saine alimentation contribue à un meilleur diagnostic.
(Shutterstock)
Saioa Gómez Zorita, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea; Maitane González Arceo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea, and María Puy Portillo, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
L’alimentation ne guérit pas le cancer, mais elle en améliore le pronostic et contribue à sa prévention.
Bien manger -et éviter les aliments ultratransformés- aident à prévenir l'une des maladies mentales les plus répandues: la dépression.
Shutterstock
Les régimes riches en légumineuses, céréales complètes, noix, et comptant moins de viande rouge et d’aliments transformés, sont bénéfiques pour la longévité.
L'insuffisance cardiaque peut être prévenue en bonne partie par de bonnes habitudes hygiéno-diététiques. Un bon suivi est également prépondérant.
TSViPhoto / Shutterstock
Toujours très présente en France l’insuffisance cardiaque n’est pourtant pas une fatalité. En quoi consiste-t-elle, et comment la prévenir voire la traiter ? Le point sur les nouvelles découvertes.
L’été est l’occasion de changer nos habitudes alimentaires. Quels sont les meilleurs choix à faire pour notre santé concernant les matières grasses ?
Lee Myungseong / Unsplash
Huile, beurre, margarine, fromages, poissons, charcuterie, viande… Certains aliments sont riches en matières grasses, mais toutes n’ont pas toutes le même impact sur la santé. Lesquelles privilégier ?
Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique malodorant, mais il présente des avantages pour la santé lorsqu’il est libéré en petites quantités dans l’organisme. C’est pourquoi manger plus de protéines végétales est lié à une meilleure espérance de vie.
Shutterstock
Un gaz malodorant et toxique joue un rôle important sur la longévité, selon de nouvelles recherches. Manger moins de viande pourrait être la clé pour profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.
Au lendemain des fêtes et des confinements vient la tentation d’un régime amaigrissant. Or s’agissant de l’effet à long terme comme des bienfaits santé, on ne peut que vanter le régime méditerranéen.
Si l’on connait l’importance de l’alimentation pour prévenir le risque de différentes maladies chroniques, on sait moins l’importance qu’elle revêt pour éviter les maladies infectieuses. Explications.
Nous avons demandé à la moitié des participants de manger plus de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix, d’huile d’olive et de poisson - et moins de viande rouge et de produits laitiers.
Shutterstock
Nos recherches ont montré que le fait de suivre un régime méditerranéen était lié à moins de fragilité et d'inflammation et au maintien d'une meilleure fonction cognitive.
Manger de la viande rouge est-il sécuritaire, comme l'affirme une récente étude, ou l'inverse? La science de la nutrition connaît des ratés, en raison des -trop nombreuses- exceptions.
Shutterstock
Une politique nutritionnelle universelle n’a pas plus de sens que de calculer la pointure moyenne d’une population et de recommander que tout le monde porte cette pointure.
Les vertus de l’huile d’olive vierge extra ne sont pas usurpées.
Shutterstock
L’huile d’olive jouit d’une excellente réputation. À raison, car même si les chercheurs planchent encore pour comprendre le rôle précis de ses nombreux constituants, ses vertus sont bien réelles.
Prendre un petit-déjeuner faible en glucides peut aider à réduire les fringales plus tard dans la journée – une stratégie simple et efficace non seulement pour les personnes souffrant de diabète de type 2, mais pour quiconque désirant améliorer son alimentation.
Shutterstock
De nouvelles recherches montrent qu'un petit-déjeuner faible en glucides réduit à la fois les pics de sucre le matin et les envies de sucre le soir, chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Même modérée, la consommation d'alcool n’a pas d’effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Shutterstock
La consommation modérée d’alcool expliquerait le « French paradox ». Débattue, parfois âprement, depuis de nombreuses années, l’existence de cet effet protecteur est désormais battue en brèche.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps.
Dominik Martin/Unsplash
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP)
J'arrête de fumer, j'arrête de boire : autant de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Mais trop d'injonctions à mener une vie saine ne devient-il pas contre-productif ?
L’elixir de santé des pêcheurs crétois.
www.shutterstock.com
Même si on n’en fait pas son petit-déjeuner, l’huile d’olive extra-vierge est source de bienfaits. Les dernières découvertes scientifiques sur le microbiote intestinal le prouvent une fois encore.
Profesora en la Universidad del País Vasco. Investigadora del grupo Nutrición y Obesidad del Centro de Investigación Biomédica en Red de la Fisiopatología de la Obesidad y Nutrición (CiberObn) y del Instituto de Investigación Sanitaria Bioaraba, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
Catedrática de Nutrición. Centro de Investigación Biomédica en Red de la Fisiopatología de la Obesidad y Nutrición (CIBERobn), Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea
Profesora Titular de Nutrición y Bromatología - Directora del proyecto BADALI, web de Nutrición. Instituto de Bioingeniería, Universidad Miguel Hernández