Menu Close

Articles on aliments ultratransformés

Displaying all articles

Vrai, Végétaux et Varié sont les trois points clefs de la règle des 3V. Syd Wachs / Unsplash

Pour bien manger, manger « simple »

Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Le marché de la pâte à tartiner chocolatée est une véritable jungle, avec des dizaines de produits dont les recettes changent régulièrement. zigazou76/Visualhunt

Histoire de la tartine et genèse d’un fantasme : la pâte à tartiner chocolatée…

La tartine s’est imposée comme une composante incontournable du petit-déjeuner. Mais d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été associée aux pâtes à tartiner ? Et comment en tirer un repas équilibré…
Les utilisateurs de Yuka sont 88% à affirmer que l'application contribue. à faire évoluer la législation sur les substances autorisées dans les produits. Sylv1rob1 / Shutterstock

Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs

Le cas Yuka montre le potentiel du numérique à renforcer le pouvoir des consommateurs: de l'adoption rapide d'une innovation par les consommateurs à la réaction à grande échelle des industriels.
Les indices associant aliments ultra-transformés et risques pour la santé s’accumulent. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires

On savait la consommation d’aliments ultra-transformés associée au surpoids et à l’obésité, à divers cancers, à la dépression… À cette triste liste s’ajoutent désormais les maladies cardiovasculaires.
Un nombre croissant de consommateurs cherche des informations nutritionnelles fiables sur les produits qu’ils achètent, via des applis dédiées. Shutterstock

Étiquetage des aliments : pour être efficace le Nutri-score doit devenir obligatoire

Les géants de l’agro-alimentaire sont en lutte contre le Nutri-score. Si la défection récente de Nestlé est un coup dur pour elles, seule une révision de la loi protégerait vraiment les consommateurs.

Top contributors

More