Menu Close

Articles on sélection

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute. Armée de l’Air et de l'Espace

Comment devient-on astronaute ?

Cinq nouveaux astronautes « de carrière », un « parastronaute », des réservistes. Que faut-il pour être astronaute ?
Emmanuel Macron, en campagne pour sa propre réélection le 7 mars 2022 à Poissy, le 7 mars 2022. Ludovic Marin / AFP

Le bilan d’Emmanuel Macron : agenda néo-libéral et pragmatisme face aux crises

Nos recherches font le bilan de l’action entreprise par Emmanuel Macron et son impact sur la transformation politique de la France.
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde. Oli Scarff / AFP

Bonnes feuilles : « Le digital modifie le secteur de l’enseignement supérieur en profondeur »

Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
De nombreux hommes en Chine connaissent aujourd'hui le célibat, du fait d'un excédent de population masculine. Unsplash/RaymondTan

Graphiquement vôtre : Le célibat masculin, un nouveau défi pour la Chine

Le déséquilibre numérique entre les sexes en Chine résulte d’une surmortalité féminine ancienne et, à partir des années 1980, de la sélection prénatale du sexe favorisant les garçons.
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007. David Monniaux/Flickr

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !

Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Paris quartier latin novembre 1986. Photo tirée du documentaire « Devaquet si tu savais », de Franck Schneider et Francis Kandel. Franck.schneider / Wikimedia

La réforme de l’accès à l’université… ou la revanche d’Alain Devaquet

Parcoursup est en place depuis le 22 janvier et une grève nationale des lycées et universités est annoncée pour le 1ᵉʳ février, Retour sur le projet de 1986 d’Alain Devaquet, décédé le 21 janvier.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
Vers un premier cycle « à la carte » avec le numérique. Frédéric Dardel/Université Paris Descartes

Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

La démographie n’explique pas tout, le défaut d’orientation des étudiants est aussi en cause. Avec les prérequis à l’entrée, la transformation numérique radicale de la licence est une des solutions.
Intensifier la collecte des détritus alimentaires pour mieux valoriser les biodéchets. Shutterstock

Déchets verts et alimentaires : des détritus sous-exploités

En provenance du jardin ou de la cuisine, les déchets verts et alimentaires peuvent être valorisés… à condition que le tri à la source de ces détritus soit bien mené.

Top contributors

More