Louisiana Teixeira, Institut de recherche pour le développement (IRD); Amandine Payet-Junot, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jaëla Devakarne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Pascale Chabanet, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Sur le modèle du Bonheur National Brut forgé au Bhoutan, des chercheurs nous racontent comment ils ont bâti l'indice de Bonheur Réunionais Brut, afin de mieux penser le développement futur de l'île.
L'inclusion ou non du Sud global dans un scenario décroissant est sujet à de nombreux débats. Car cela implique de penser les dépendances économiques, le risque d'être néocolonial et la dette écologique.
Certaines plantes détiennnent d'impressionnantes facultés : celle de stabiliser les métaux lourds d'un sol afin d'empêcher une contamination des nappes phréatiques, celle d'extraire les polluants des sols.
Valéria Hernández, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Rien ne prédestinait cette plante asiatique à conquérir la pampa argentine. Aujourd'hui, pourtant toute la politique, l'économie, les paysages et la société du pays sont devenus dépendant du soja OGM.
On trouve trois fois plus de carbone dans les sols que dans l'atmosphère. À l'heure du dérèglement climatique, les facultés de l'agriculture à stocker plus ou moins de carbone sont scrutées de très près.
Sylvie Ollitrault, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Des plateaux du Larzac jusqu’à Ste-Soline, la désobéissance civile climatique a dû se réinventer face à un contexte paradoxal mêlant la reconnaissance de l’urgence et l’accroissement de la répression.
Comment des pays ont-il fait pour ériger la nature ou les écosystèmes au rang de personne juridique ? Ces innovations permettent-elles vraiment de protéger l'environnement ?
Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.
Les crédits carbone forestiers sont désormais considérés par diverses études scientifiques comme sans effet positif pour le climat. Retour sur l'avènement de cet outil de compensation carbone et ses limites vite atteintes.
Raphaël Belmin, Cirad; Hamado Sawadogo, Institut de l'environnement et des recherches agricoles (INERA), and Moussa N'Dienor, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)
Cette technique invite à pratiquer des trous réguliers dans un champs, semer en saison sèche et utiliser le rôle fertilisant des insectes.
Pays parmi les plus arides d’Afrique, la Namibie recycle ses eaux usées en eau potable depuis 1968. Pour pallier le manque d’eau, d’autres pays l’ont imité ou songent désormais à le faire.
Si les bienfaits d’une éducation à la fois plus proches de la nature et plus sensible aux défis climatiques ne sont plus à démontrer, la route est encore longue pour les mettre en pratique.
Les savoirs écologiques traditionnels (SET) n’ont plus à prouver leur efficacité concernant par exemple la gestion des ressources naturelles ou la diplomatie climatique.
Pour augmenter les rendements des céréales en Afrique, la production d’engrais verts à travers la culture de légumineuses est prometteuse. Mais certains obstacles subsistent.
En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.