La série « travail » s'attache à décrypter des aspects improbables, parfois inconnus ou impensés autour de cette notion actuellement au coeur des débats politiques.
Renégociation de dettes entre débitrices (pour la plupart des femmes racisées et âgées) et agentes de recouvrement (en vert et de dos). Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil.
T. Narring
Isabelle Guérin, Institut de recherche pour le développement (IRD); Elena Reboul, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Timothée Narring, Université Paris Cité
Dans différentes régions du monde, la gestion des dettes au quotidien représente un réel travail, principalement assumé par les femmes.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques.
Tmb2610 / Flickr
Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés.
Pxhere
Anne Lambert, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Laetitia Langlois, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle.
Emmanuel Dunand/AFP
Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.
Wojtek Radwanski/AFP
L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Une manifestation du mouvement #Fightfor15, en février 2017, devant un fast-food new-yorkais.
Spencer Platt/AFP
L’augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure est une promesse de campagne de Joe Biden. Que sait-on de l’efficacité et des limites de cette mesure ?
Une banque alimentaire installée à l'entrée d'une église du Bronx, à New York. Ce quartier est l'un des plus touchés par la pandémie : le taux de mortalité y est le plus élevé de la ville et le taux de chômage y atteint officiellement 21 %.
Spencer Platt/Getty Images/AFP
Assommés par la crise sanitaire, les États-Unis sont marqués par une forte hausse des inégalités. Entre le début et la fin de son mandat, Donald Trump aura bel et bien vu le pays s’appauvrir.
Le Brésil compte 209 millions d’habitants et 6 millions d’employées de maison.
Mauro Pimentel / AFP
Les employées domestiques comptent parmi les premières victimes du Covid-19 au Brésil. Bon nombre d’entre elles se retrouvent aujourd’hui sans emploi, parfois sans aucune ressource.
Des saisonniers participent à une récolte de Muguet à Saint Philbert-de-Grand-Lieu, près de Nantes, le 14 avril 2020.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
La pandémie a mis en lumière les conditions parfois difficiles que subissent les travailleurs saisonniers provenant du Maroc, de la Tunisie, de la Pologne et de la Roumanie.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Emilie Counil, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Myriam Khlat, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien.
Sebastien Bozon / AFP
Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
Le marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le 19 septembre 2019.
Issouf Sanogo / AFP
Flore Gubert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans les pays en développement, les mesures sanitaires entraînent des pertes de revenus importantes pour les travailleurs informels. Elles pourraient aussi les priver de l’argent de la diaspora.
Personnes dormant dans les couloirs du RER Châtelet les Halles, Paris, 10 janvier 2020.
Martin BUREAU / AFP
Certaines caractéristiques sociales protègent les personnes contre la possibilité d’être sans-domicile, empêchant de se retrouver à la rue en se mettant à l’abri des incertitudes.
Journée de protestation à Paris le 7 août 2019 contre Deliveroo et leur management. Au sein de l'entreprise certains coursiers auraient eu recours à des migrants pour les remplacer sur des livraisons.
Bertrand GUAY / AFP
Le droit au travail des migrants est une question souvent passée sous silence au profit des seuls enjeux sécuritaires ou humanitaires.
Capture d'écran d'une campagne télévisée argentine pour sensibiliser les employées et employeurs aux conditions de travail des domestiques.
Comercial Afip Cocina
Malgré de nombreux progrès en terme de protection sociale, les employées de ménages en Argentine restent confrontées à une forte vulnérabilité.
Vendeuse ambulante à Hanoï (Vietnam). Loin d'être ‘vulnérables et désespérés’, beaucoup de travailleurs informels sont autosuffisants et pleins d'ambition.
Wikimedia
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD); Anda David, Agence française de développement (AFD), and Claire Zanuso, Agence française de développement (AFD)
Travail informel doit-on le combattre ou s’en accommoder ? Déconstruisons et revisitons les idées préconçues.
A Bordeaux, le 16 février 2019.
Nicolas Tucat / AFP
Il faut trouver des mesures de nature à satisfaire des aspirations à court terme, même si elles seront considérées comme insuffisantes par les « gilets jaunes » compte tenu du rejet massif du Président.
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux.
Nicolas Tucat/AFP
Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
Un coursier Deliveroo le 3 juillet 2018 à Saint-Ouen. L'entreprise a récemment été pointée du doigt concernant ses contrat avec certains employés.
GERARD JULIEN / AFP
Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.
Professeur de droit public, directeur du Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques (CNRS), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Directrice de recherche à l'IRD-Cessma (Université de Paris), affiliée à l’Institut Français de Pondichéry, Institut de recherche pour le développement (IRD)
PhD, économiste du développement, chargée de recherche et d'évaluation / Development economist, research and evaluation officer, Agence française de développement (AFD)