Menu Close

Articles on travail précaire

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Mahono, 25, anciennement sans abri, travaille sur un chantier d'insertion avec l'association Amisep sur une « tiny house », modèle d'habitat léger et abordable, à Séné en Bretagne. Damien Meyer/AFP

Se débrouiller face à une précarité qui n’en finit plus

Pour faire face à l’inflation, de plus en plus de Français multiplient les formes de travail dans les secteurs formels comme informels.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés. Pxhere

Travailler à des horaires atypiques : de plus en plus fréquent chez les femmes peu qualifiées

Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.
Un dark store JOKR à New York. Matthieu Schorung

Flink, Getir, Cajoo… Les « dark stores » et le « quick commerce » remodèlent les grandes villes

À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle. Emmanuel Dunand/AFP

L’élection présidentielle, une occasion manquée de redéfinir les contours du salariat

Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
A l'entre-deux tours, le 26 avril 2017, Marine Le Pen avait créé la surprise en rendant visite aux ouvriers et employés de l'usine Whirlpool à Amiens, bastion du candidat Macron qui s'y trouvait au même moment. AFP

Le travail, ultime lieu de fabrique de la politique (et de l’abstention) ?

Pour lutter contre l’abstention, il convient sans doute de redynamiser les collectifs de travail, d’encourager l’action collective en entreprise et de limiter la précarité de l’emploi.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Wojtek Radwanski/AFP

Le phénomène des réfugiés contraint les entreprises à étendre leurs responsabilités

L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les pigistes et les travailleurs de la gig économie. Voici comment ils peuvent traverser la crise. (Piqsels)

Comment faire progresser sa carrière de pigiste en temps de pandémie

Les pigistes qui ont perdu leur travail pendant la crise de la Covid-19 peuvent prendre des mesures pour s’assurer une carrière à long terme réussie dans la période post-pandémique.
Une caissière travaille avec un masque dans un supermarché le 15 avril 2020, près de Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Les personnes qui occupent les emplois les moins rémunérés sont particulièrement exposées au coronavirus. En temps de crise, cette situation pourrait aggraver les inégalités sociales de santé.
Une caissière à Paris, le 24 mars 2020. Alain Jocard/AFP

Des « invisibles » tombent le masque

Caissières, éboueurs, vendeurs… Ils sont en première ligne depuis le début de la pandémie. Comprendre la manière dont le masque sanitaire pénètre leur univers éclaire leur vécu de la crise.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien. Sebastien Bozon / AFP

Agents d’entretien : la crise sanitaire révèle l'absurdité des stratégies d'externalisation

Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
Un masque jeté dans une rue de Montréal, le samedi 25 avril 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde entier. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Ces travailleurs jetables qui deviennent « essentiels » en temps de crise

Tout comme les travailleurs de la santé, ceux qui livrent, désinfectent, travaillent dans les épiceries, les restaurants, les pharmacies et les entrepôts ont droit à de meilleures conditions d'emploi.
Qu'avons-nous fait de nos personnes âgées? Comme des milliers d'autres, cette femme âgée vit en CHSLD, au tristement connu Herron. La photo a été prise le 12 avril, au moment de la crise sanitaire qui y sévissait. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Tragédie dans les CHSLD : une réalité trop prévisible

La crise actuelle en CHSLD a levé le voile sur leur fragilité. Seul un engagement politique à résoudre leurs problèmes de fond pourra diminuer la souffrance des travailleurs et des résidents.

Top contributors

More