Pour mieux protéger les travailleurs des plates-formes, la France vise, avec peu de succès pour l’instant, à renforcer le dialogue social. Le salariat ou l’autorégulation pourraient être des réponses.
Début mai, la filiale française de l’entreprise turque de livraison Getir a été placée en redressement judiciaire.
Donald Trung Quoc Don/Wikimedia commons
Le nombre d’acteurs présents sur le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile a fondu en deux ans. Le secteur dispose encore néanmoins de plusieurs atouts.
Les robots autonomes ont l’avantage de pouvoir accéder à des zones interdites aux camionnettes.
Kindel Media/Pexels
Une série d’études montre que l’irrégularité des rentrées d’argent détériore le bien-être au travail aussi bien chez les auto-entrepreneurs des plates-formes que parmi les postes à responsabilité.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique.
Pxhere
Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
La pandémie a eu un impact à la fois sain et malsain sur nos relations avec la nourriture.
(Shutterstock)
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Exemple de local géré par la start-up Flink, situé aux Pays-Bas.
Wikimedia commons
La ville de Paris a adressé ses premières amendes le 28 septembre exigeant la reconfiguration de deux mini-entrepôts en commerce. Cette réponse juridique soulève plusieurs problèmes. Décryptage.
Environ trois quarts des tweets négatifs envoyés aux opérateurs télécoms restent sans suite.
Lukasbieri/Pixabay
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique.
Eric Feferberg / AFP
Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021.
Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile
Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction.
Daniel Leal-Olivas / AFP
Ces travailleurs des plates-formes ont été confrontés à une baisse de leur activité, des risques sanitaires accrus, et même une exposition renforcée aux contrôles de police pour les sans-papiers.
Dans les villes désertées, comme ici à Madrid, les coursiers s’essoufflent dans des rues désertées.
Gabriel Bouys / AFP
En ouvrant son premier magasin dans le centre de Paris, le géant suédois transforme son modèle d’affaire, ce qui peut être considéré comme une bonne nouvelle pour des centres-villes qui se meurent.
Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School