Vous avez déjà passé des heures sur YouTube à enchaîner les vidéos ? Voilà comment la plate-forme sait quoi vous recommander à la fin de chaque visionnage.
Le WikiSalon de Philadelphie, au mois de mai 2019.
Avery Jensen at Wikimedia Commons
La plupart des rédacteurs de Wikipédia sont bénévoles, mais certains sont employés. Mary Mark Ockerbloom, de l’Institut d’histoire des sciences, nous parle du programme « Wikipédien en résidence ».
Olivia Colman dans “The Favorite”
Twentieth Century Fox
Olivia Colman a une drôle d'histoire à raconter sur Wikipédia, au sujet de l'âge affiché dans sa biographie dans l'encyclopédie en ligne. L'occasion pour un fact-checking wikipedien.
Wikimedia France, bureaux dans la rue de Cléry, à Paris.
Pierre-Yves Beaudouin/Wikimedia
Suite du mini-MOOC sur Wikipédia enseigné par l’anecdote. Aujourd’hui : un écrivain star peut-il puiser son inspiration dans la vraie vie et maîtriser son image sans que l’Internet s’en émeuve ?
« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série d’histoires en vidéos/textes/liens à regarder/lire/cliquer pour comprendre les rouages de l’encyclopédie « libre que chacun peut améliorer ».
Globe en puzzle géant réalisé pour les 10 ans de Wikipedia à Londres le 13 janvier 2011.
Roger/Flickr
« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série de vignettes vidéo/texte/liens. Des petites histoires qui font plonger dans Wikipédia et qui aident à en comprendre les mécanismes.
Wikipedia n’est pas parfait, certes. Mais il mérite d’être analysé sans fantasme ni préjugés. Non, Wikipedia n’est pas l’« anti-savoir ». Oui, il a des limites et une vision du monde particulière.
Réunion de wikipédiens en Finlande pour mettre à jour des fiches.
Teemu Perhiö/Flickr
Wikipedia peine à se faire accepter comme objet éducatif. Pourtant, son étude est un excellent vecteur de culture numérique, et un moyen d'aiguiser l'esprit critique des jeunes générations.
Enseignant-chercheur au laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS), Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom