Créée au XIXᵉ siècle pour inciter les élèves à s’investir dans leurs apprentissages, la méthode du « Maitre Ignorant » trouve une nouvelle pertinence face aux agents conversationnels. Explications.
Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Il est souvent affirmé sur le web, y compris sur le site de la Banque de France, que les billets de 1 000 francs présentaient deux fautes de grammaire. Et si ces fautes n’en étaient en réalité pas ?
Vous avez déjà passé des heures sur YouTube à enchaîner les vidéos ? Voilà comment la plate-forme sait quoi vous recommander à la fin de chaque visionnage.
La plupart des rédacteurs de Wikipédia sont bénévoles, mais certains sont employés. Mary Mark Ockerbloom, de l’Institut d’histoire des sciences, nous parle du programme « Wikipédien en résidence ».
Olivia Colman a une drôle d'histoire à raconter sur Wikipédia, au sujet de l'âge affiché dans sa biographie dans l'encyclopédie en ligne. L'occasion pour un fact-checking wikipedien.
Suite du mini-MOOC sur Wikipédia enseigné par l’anecdote. Aujourd’hui : un écrivain star peut-il puiser son inspiration dans la vraie vie et maîtriser son image sans que l’Internet s’en émeuve ?
« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série d’histoires en vidéos/textes/liens à regarder/lire/cliquer pour comprendre les rouages de l’encyclopédie « libre que chacun peut améliorer ».
« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série de vignettes vidéo/texte/liens. Des petites histoires qui font plonger dans Wikipédia et qui aident à en comprendre les mécanismes.
Wikipedia n’est pas parfait, certes. Mais il mérite d’être analysé sans fantasme ni préjugés. Non, Wikipedia n’est pas l’« anti-savoir ». Oui, il a des limites et une vision du monde particulière.
Wikipedia peine à se faire accepter comme objet éducatif. Pourtant, son étude est un excellent vecteur de culture numérique, et un moyen d'aiguiser l'esprit critique des jeunes générations.
Enseignant-chercheur au laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS), Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom