Articles on viande

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Il y a des changements évidents dans la consommation de viande. Mais elle n'est pas alimentée par une augmentation du véganisme et du végétarisme. Shutterstock

On mange moins de viande, mais ce n'est pas à cause des végétaliens

Il y a des changements évidents dans la consommation de viande. Mais elle n'est pas alimentée par une augmentation du véganisme et du végétarisme.
Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53.7 MB (download)
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.
La consommation de viande aurait baissé de 10 % en France depuis les années 2010. Shutterstock

Pourquoi on mange moins de viande en France

Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Un partisan du candidat de l’extrême droite lors d’une manifestation de soutien à Rio le 21 octobre dernier. Carl de Souza/AFP

Avec Bolsonaro, l’agrobusiness contre l’Amazonie

La victoire annoncée du candidat d’extrême droite risque d’alimenter la fièvre expansionniste des éleveurs de bovins et des planteurs de soja, menaçant toujours plus la forêt amazonienne.
Ceci n’est pas un burger ? Smspsy/Shutterstock

Ne l’appelez plus « steak végétal »

Avec le succès grandissant du régime végétarien, l’industrie de la viande est sur la défensive. La « saucisse végétarienne » est désormais dans la ligne de mire !
Supermarché. Peter Bond/Unsplash

La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus consommés dans les régimes alimentaires occidentaux. Cette consommation est-elle associée à un risque accru de cancer ?
Le 26 janvier 2018, lors des funérailles de Paul Bocuse, les chefs se rassemblaient devant la cathédrale Saint-Jean, à Lyon. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Après Bocuse, quelles incarnations de la haute cuisine ?

La disparition du grand chef augure peut-être d’une autre disparition : celle de l’alimentation carnée.
Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock

Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

Moins de viande, plus de légumineuses et un étiquetage digne de ce nom sur l’impact environnemental des aliments, voici quelques-unes des pistes pour faire rimer alimentation et développement durable.

Top contributors

More