Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
La découverte d'univers professionnels aide les jeunes filles à travailler sur les représentations qu'elles se font des sciences.
Shutterstock
À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
Le bénévolat peut aider les jeunes à trouver une place dans un collectif et une forme de reconaissance.
Shutterstock
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire.
Les jeunes générations estiment que le travail en présentiel reste notamment indispensable pour les échanges informels.
shutterstocS
Une équipe de chercheurs a demandé à des futurs diplômés en management de décrire leur expérience étudiante et leur vie professionnelle idéales.
Dans un contexte où plusieurs étudiants internationaux arrivent au Canada sans avoir un réseau d’entraide (amis ou famille), la pandémie a amplifié le sentiment de solitude et l’anxiété.
(Shutterstock)
Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les étudiants internationaux constituent une population vulnérable en raison de leur statut migratoire précaire et des divers défis liés à leur adaptation aux nouveaux environnements.
Reprendre contact avec d'anciens camarades de promotion est devenu beaucoup plus aisé avec les réseaux sociaux.
Shutterstock
Si les réseaux sociaux multiplient les opportunités d’échanges entre diplômés et camarades de promotion, ils sont loin d’avoir remplacé les associations d’anciens.
À l'appel d'organisations de jeunesse soutenues par La France Insoumise (LFI) entre 14.000 et 150.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme des retraites, à Paris le 21 janvier 2023.
Thomas Samson / AFP
La réforme des retraites de 2023 pourrait bien être perçue comme une « provocation de trop » par une partie de la jeunesse.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
L’année 2022 restera marquée par des discours engagés lors des cérémonies de remises des diplômes. Une situation qui place les établissements de formation en gestion face à leurs paradoxes.
Plus les règles d'un jeu sont complexes, plus le joueur est libre d'inventer sa propre stratégie.
Shutterstock
Dans un monde de plus en plus incertain, le jeu est un outil précieux pour accompagner la prise de décision et apprendre à peser les conséquences de nos choix.
Des étudiants manifestent à l’université Tsinghua à Pékin le 27 novembre 2022.
AFPTV/AFP
En 1919 ; soixante-dix ans plus tard, lors du grand mouvement de 1989 ; et enfin en ce moment même : la jeunesse étudiante chinoise a souvent contesté le régime.
Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain.
Yann Kerninon
Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Manifestation du 22 mai 2012 à Montréal.
Mario Jean/MADOC
Dix ans après la grève étudiante de 2012, une enquête auprès d’ex-grévistes démontre que leurs convictions et leur engagement politique sont encore bien vivants.
Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs.
Si la réalité virtuelle permet de développer de nouvelles situations d’apprentissage, elle comporte aussi des biais qu’il convient de prendre en compte si l’on veut qu’elle soit réellement efficace.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics.
Shutterstock
Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable.
Shutterstock
La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants.
Shutterstock
Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école.
(Shutterstock)
Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)