Menu Close

Articles on universités

Displaying 1 - 20 of 355 articles

Manifestation du 22 mai 2012 à Montréal. Mario Jean/MADOC

Le Printemps érable a été un événement générationnel majeur : dix ans plus tard, les ex-grévistes continuent de s’engager politiquement

Dix ans après la grève étudiante de 2012, une enquête auprès d’ex-grévistes démontre que leurs convictions et leur engagement politique sont encore bien vivants.
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable. Shutterstock

Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”. Shutterstock

Débat : Qui a peur des études féministes et antiracistes à l’université ?

Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
L’invitation lancée en avril 2022 par le président chinois aux universités de son pays de quitter, près de 20 ans après son invention, le classement de Shangaï constitue un moment charnière. Shutterstock

Débat : Après le classement de Shanghai, penser d’autres modèles d’excellence scientifique

À rebours d’un système compétitif ayant pour principale boussole le classement de Shanghai, des projets européens s’efforcent de penser un modèle d’excellence scientifique inclusif.
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser. Shutterstock

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants. Shutterstock

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter

Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
L'open-badge pourrait permettre aux universités de diversifier leur système de certifications. Shutterstock

Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ?

Pour faire ressortir sur un CV les compétences acquises lors d’activités extra-universitaires, ou ces fameuses soft skills prisées des employeurs, certains étudiants misent sur des badges numériques.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021. Shutterstock

Comment les universités américaines accueillent leurs nouveaux étudiants

Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école. (Shutterstock)

Voici comment déjouer les obstacles auxquels font face les adultes qui retournent aux études

Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
La Tour Eiffel s'illuminait aux couleurs de l'Ukraine en signe de soutien dès le 25 février 2022. THOMAS COEX /AFP

Comment la France aide les chercheurs ukrainiens qu’elle accueille

Pour venir en aide aux universitaires ayant fui l’Ukraine, la France dispose de plusieurs outils, à commencer par le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Les aidants sont ceux qui agissent au quotidien aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ». Shutterstock

Faut-il créer le statut d’« étudiant aidant » pour une meilleure reconnaissance ?

500.000 aidants ont entre 18 à 24 ans et doivent assumer une charge logistique et mentale qui a un impact sur leur formation. Comment les soutenir pour qu’ils ne limitent pas leurs ambitions ?
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
Les conseils de discipline, codes d'honneur et autres règlements intérieurs n'ont qu'une efficacité limitée s'ils ne sont pas articulés à d'autres dispositifs. Shutterstock

Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ».

Top contributors

More