Menu Close

Articles on lycée

Displaying 1 - 20 of 316 articles

En entreprise, les collégiens découvrent des postures professionnelles et les coulisses d'un métier. Shutterstock

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

Sauf pour une minorité d'élèves, l'horizon professionnel est encore trop lointain pour qu'un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu'en attendre alors ?
Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
Longtemps vu sous un angle individualiste, l'échec scolaire questionne aujourd'hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

Si l’échec scolaire est une réalité de longue date, sa prise en considération est assez récente. Retour sur l’histoire d’une notion qui interroge les liens entre la société et son école.
Certains élèves auraient du mal à se détacher des idées générées par ChatGPT pour en proposer d'autres. SeventyFour via Getty Images

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

L’IA peut aider comme nuire au processus créatif. Dans quelles conditions s’avère-t-elle un outil de brainstorming efficace ?
Les femmes sont sous-représentées dans certaines sciences comme les mathématiques, l'informatique, l'ingénierie… Shutterstock

Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?

À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait.
Une élève écrit au tableau pendant un cours au lycée Averroès à Lille, dans le nord de la France, le 28 septembre 2023. Sameer Al-Doumy/AFP

L’enseignement musulman sous contrat dans le viseur des pouvoirs publics français

Les écoles musulmanes ont initialement été conçues par leurs promoteurs ainsi que par les pouvoirs publics comme une solution au « problème du voile à l’école .»
L’évaluation des compétences ne se réduit pas à la notation. Shutterstock

L’éternel débat des notes à l’école

Faut-il supprimer les notes ou accroître leur poids ? Le débat est récurrent. Mais plutôt que de le nourrir, ne faudrait-il pas surtout s’interroger sur les objectifs qu’on donne à ces notes ?
Miss France 2024, Eve Gilles et la directrice de Miss France, Cindy Fabre, défilent dans le village de la nouvelle élue, Quaedypre, près de Dunkerque, le 20 décembre. Denis Charlet/AFP

Miss France, ambassadrice des maths auprès des filles ?

Miss France 2024 est étudiante en maths. Pourrait-elle devenir un modèle pour des collégiennes et des lycéennes qui se détournent souvent des filières scientifiques ?
Dans une école élémentaire, à Mayotte, le 26 mars 2013, dans la ville de Sada. Richard Bouhet/AFP

Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?

Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022. Shutterstock

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ?

De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.

Top contributors

More