Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».
Shutterstock
Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Bureau de vote à Lille lors du premier tour des élections présidentielles en 2017.
Shutterstock
Les enfants et les adolescents sont loin de se désintéresser de la politique. Mais l’éducation civique qui leur est dispensée leur donne-t-elle tous les moyens de décrypter ces enjeux citoyens ?
Crypte du Mémorial de la Shoah, à Paris.
BrnGrby, via Wikimedia Commons
Le numérique transforme la façon dont les enseignants abordent l’histoire de la Shoah avec leurs élèves. Éclairages en cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
La relecture aide à développer une meilleure compréhension de ce qu'on est en train d'écrire.
Shutterstock
Lors d’un examen, les élèves sont souvent réticents à se relire, alors que cette étape est décisive pour leur réussite. Quelques clés pour les encourager à faire cet effort.
Rome, l'Arc de Constantin et le Colisée.
Shutterstock
Si la place du latin s’est amoindrie, le pourcentage d’une classe d’âge bénéficiant de cet enseignement est en fait beaucoup plus élevé actuellement qu’au XIXᵉ siècle.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Devant l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2022.
Shutterstock
Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes.
Avec un enseignement du fait religieux, il s'agirait d’étudier, de manière distanciée et critique, les traces matérielles et immatérielles des croyances passées et actuelles.
Shutterstock
Vingt ans après le rapport Debray, qu'en est-il de l’enseignement du fait religieux dans l’école
laïque en France ?
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes.
Shutterstock
Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Émotions et cognition sont indissociables.
Shutterstock
Une fois en classe, la réalité du métier peut s’avérer très différente de ce à quoi s’attendaient les enseignants débutants et ce décalage peut engendrer des émotions intenses, voire douloureuses.
Les jeunes font preuve d’une plus ou moins grande capacité à réinterpréter les contraintes en opportunité pour se sentir maîtres ou maîtresses de leur trajectoire.
Shutterstock
Jeanne Demoulin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment les jeunes de quartiers populaires racontent-ils leurs parcours scolaires quand la précarité limite le champ des possibles mais que domine l’injonction à devenir « entrepreneur de soi » ?
A Vitry-sur-Seine, en 2015, représentation d'une Marianne triste.
Shutterstock
Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.
Comment transformer un apprentissage des langues en classe souvent très livresque ?
Shutterstock
Mettre l’accent sur l’usage d’une langue étrangère plutôt que sa grammaire : c’est l’objectif de méthodes fondées sur les apports de la recherche et expérimentées aux Pays-Bas.
Lutter contre une vision élitiste des maths se joue bien avant le bac.
Shutterstock
Les filles et les jeunes de milieu défavorisé sont moins nombreux à suivre des spécialités en maths au lycée. Ces inégalités se sont creusées avec la réforme du bac mais ont des racines anciennes.
L’image à l’école reste encore en rupture avec les normes de l’enseignement et de la pédagogie classique, basée surtout sur l’écrit.
Shutterstock
Face aux images, il faut apprendre à se décentrer en introduisant une pluralité de points de vue, en interrogeant leur nature d’extraits isolés d’une histoire complexe et leur pouvoir de domination.
Certaines compétences inscrites dans le programme de mathématiques en primaire permettent de s’initier à la logique informatique.
Shutterstock
Plutôt centré sur les usages bureautiques dans les années 1990, l’enseignement de l’informatique a désormais pour objectif de transmettre les bases de la programmation aux élèves.
Eleven, le personnage principal de Stranger Things, flotte dans une piscine dans l'épisode de la série intitulé La Baignoire.
Netflix
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation majeure des systèmes scolaires actuels.
Shutterstock
Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser.
Shutterstock
Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
Dans le numérique éducatif, l'allure des personnages virtuels que rencontrent les élèves peut avoir un effet sur leurs apprentissages.
Shutterstock
Dans la vie réelle comme dans les espaces virtuels, le genre des modèles de réussite que rencontrent les élèves influence la manière dont ils perçoivent leurs propres compétences.
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)