Menu Close

Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 251 articles

Manifestation à Bruxelles, le 14 décembre 2017, en soutien au chercheur irano-suédois Ahmadreza Djalili, condamné à mort en Iran pour « espionnage ». Il est toujours emprisonné en Iran aujourd’hui. Virginie Lefour/Belga/AFP

La liberté académique aux prises avec de nouvelles menaces

La liberté de recherche et d’enseignement des universitaires est, sans surprise, gravement menacée dans les pays autoritaires. Mais qu’en est-il dans les pays démocratiques ?
Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy

Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

Si elles intègrent peu à peu l’enseignement scientifique, les sciences et recherches participatives devraient être mieux adaptées aux objectifs pédagogiques.
Le principe des ressources éducatives libres permet d'accélérer la diffusion des ressources pédagogiques. Ivan Samkov /Pexels

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.
Affichage des résultats du baccalauréat au lycée Rodin le 6 juillet 2021. Christophe Archambault/AFP

Bac 2022 : faut-il encadrer les évaluations du contrôle continu ?

Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
L’université, un lieu incontournable pour documenter les transformations de la planète. Shutterstock

Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université

À l’université de Paris, cinq enseignants-chercheurs de disciplines différentes ont mis en place un programme de 18 heures de cours dédiées au changement climatique. Ils partagent leur expérience.
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance. (Shutterstock)

Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe

S’imaginer qu’enseigner un cours à la fois en présence et à distance ne consiste qu’à allumer une caméra dans une classe est pratiquement un désastre annoncé.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la question d'un enseignement immersif des langues régionales. Shutterstock

L’enseignement des langues régionales et l’embarras constitutionnel

Saisi par une soixantaine de députés après le vote de la proposition de loi Molac, le Conseil constitutionnel vient de rendre un verdict qui suscite de vives réactions. Mise en perspective historique.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022. Shutterstock

La croissance phénoménale du balado comme outil d'apprentissage

L’écoute sous forme de balado permet de mieux se concentrer sur l’information véhiculée. Entre « entendre » et « comprendre », il y a parfois un pas, que le balado permet de franchir.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.
La cécité botanique et le déficit de nature sont un réel problème pour l’avenir, les grands défis de notre siècle étant liés au végétal.

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain

Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature.
La science et la technologie, telles qu’elles sont enseignées à l’école aujourd’hui sont à l’image du passé; elles sont présentées comme le monopole et l’autorité qu’elles représentaient jadis. Shutterstock

Crise de confiance à l’égard des sciences : que peut faire l’école ?

L’école doit cesser d’enseigner les connaissances scientifiques comme des vérités irréfutables, mais plutôt comme des propositions, qui sont éprouvées sur une base continue.
Plus de la moitié des enseignants (57 %) considère l'enseignement à distance comme un défi à relever et 61% comme une occasion d’adopter de nouvelles pratiques. shutterstock

Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?

Si un certain nombre d’enseignants ont dû passer à la formation à distance du fait des contraintes imposées par la pandémie, beaucoup y voient aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences.
Manifestation à Strasbourg en hommage à l’enseignant Samuel Paty, assassiné mi-octobre après avoir donné un cours sur la liberté d’expression. Hadrian / Shutterstock

Podcast : Comment restaurer l’attachement à la liberté d’expression ?

Ce principe, pilier du fonctionnement d’une société démocratique, semble en être devenu un désagrégateur. Une raison largement insuffisante pour s’en débarrasser.

Top contributors

More