L'enseignante de maternelle Haniyfa Scott enseigne à son groupe, à Montréal, en avril 2019. Le projet de loi 21 interdit le port de symboles religieux aux nouveaux enseignants.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les inégalités entre les hommes et les femmes découlent d’un système complexe qui inclut des éléments autres que les lois, ce qui rend les changements difficiles.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation.
Shutterstock
Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur a lancé le ‘Forum de l'Islam en France’,au Palais d'Iena à Paris le 5 février.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Le Forum sur l’islam en France peut-il apporter des clefs dans le débat sur l’islam « républicain ».
L'assassinat du professeur de collège Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a endeuillé le monde scolaire mais a aussi provoqué de vifs débats sur la manière de parler aux enfants de la laïcité et des attentats.
Thomas Coex/AFP
Une enquête auprès d’acteurs du monde scolaire a recueilli leurs réactions et leurs témoignages suite à l’assassinat de Samuel Paty. Elle fait état des débats qui travaillent cette institution.
Comment faire entendre la parole des élèves comme celle des professeurs autour d'une question complexe ?
Shutterstock
Un an après l'assassinat de Samuel Paty, beaucoup d’enseignants sont démunis pour aborder la « question socialement vive » de la laïcité. L’université des artistes leur offre de nouveaux appuis.
Des personnes participent à une manifestation, à Montréal, le 20 avril, à la suite du jugement de la Cour supérieure sur le projet de loi 21 sur la laïcité du Québec.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Un jugement des tribunaux met rarement fin à un conflit politique. Il peut toutefois le déplacer sur un autre terrain, comme cela risque d’être le cas avec celui sur la loi 21.
Le 2 novembre, dans une classe de Bischwiller.
Patrick Herzog/AFP
Nous sommes, par rapport aux pays comparables au nôtre, fort réticents à fermer les écoles. Une réalité qui est le fruit d’une longue histoire.
Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et d'autres représentants du CFCM reçus à l'Elysée le 18 janvier 2021. après avoir signé une « charte » de la laïcité.
Ludovic Marin/AFP
Prenant acte des vives inquiétudes exprimées par les autorités sur l’islam et ses liens avec le terrorisme, les rédacteurs du Conseil français du culte musulman ont proposé une charte polarisante.
Des musulmans durant la prière, devant la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 25 juin 2017.
Zakaria Abdelkafi/AFP
L’idée d’une réforme de l’islam a une véritable légitimité dans le champ islamique et fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, depuis au moins le début du XIXᵉ siècle.
Jean-Luc Mélenchon devant les locaux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo en janvier 2015.
Kenzo Tribouillard/AFP
La crise de la mortalité liée à la pandémie a eu un impact particulier sur les lieux d’inhumation notamment pour les populations musulmanes, révélant les pratiques multiculturelles du deuil.
Première version imprimée du Coran, XIIe siècle. Traduction en latin de Robert de Chester.
Library of Congress
On s’interroge souvent sur la manière d’expliquer la laïcité aux enfants. Mais en leur donnant d’emblée la parole, on constate qu’ils en construisent aussi une représentation personnelle.
Le 8 décembre 2020, Jean-Michel Blanquer lors d'une session de questions à l'Assemblée nationale.
Thomas Samson/AFP
Depuis une vingtaine d’années, chaque fois qu’il est question de laïcité à l’école, c’est l’enseignement du « fait religieux » qui vient au premier plan et non pas celui du « fait laïque ». Pourquoi ?
Gérald Darmanin et Marlène Schiappa arrivent à la préfecture de l'Essonne, à Évry, pour une réunion sur le projet de loi « confortant les principes républicains », le 9 décembre 2020.
Thomas Samson, AFP
Le projet de loi « confortant les principes républicains » prend le risque de stigmatiser les musulmans et ne s’attaque pas aux discriminations qui demeurent importantes en France.
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh.
Joe Giddens, AFP
Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.
Hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020, en présence du Premier ministre Jean Castex.
EPA-EFE/THOMAS COEX / POOL MAXPPP OUT
Au-delà des différences entre le multiculturalisme des pays anglo-saxons et la laïcité à la française, retour sur les priorités communes des politiques éducatives dans la lutte contre le terrorisme.
L’enseignement du fait laïque doit être à l’ordre du jour. Cela ne passe-t-i pas avant tout par une formation initiale et continue des enseignants beaucoup plus partagée ?
Un manifestant en Palestine dénonce les propos d'Emmanuel Macron avec une bannière lisant ‘Tous sauf le prophète’, le 26 octobre 2020.
MOHAMMED ABED / AFP
Réputé plutôt accommodant avec l’islam et les musulmans à son accession au pouvoir en 2017, Macron a étonné le monde musulman par sa soudaine fermeté contre le « séparatisme islamique ».
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po