Menu Close

Articles on obésité

Displaying 1 - 20 of 79 articles

Il n'est pas rare, après une chirurgie bariatrique, qu'une personne ait un surplus de peau. Cela peut occasionner plusieurs problèmes physiologiques et psycholoqiques. (Shutterstock)

Le surplus de peau après une chirurgie bariatrique est fréquent, mais on parle peu de ses conséquences

Le surplus de peau est associé à des problèmes psychologiques, physiques et fonctionnels. Il est donc important d’en parler, et d’offrir plus de soutien et d’information aux patients.
Les journées de chaleur extrême se multiplieront dans les années à venir. Un mode de vie actif permet d'en atténuer les conséquences sur la santé. (Shutterstock)

L’activité physique peut-elle renforcer notre résilience face au réchauffement climatique ?

Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable.
Les personnes en situation d’obésité font encore trop souvent l’objet de stigmatisations en raison d’un supposé « manque de volonté ». Marcus CF Tinnerholm / ECPO

Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure

Les personnes en surpoids sont souvent soupçonnées de « manquer de volonté », et stigmatisées en conséquence. Pourtant, il est établi que la prise de poids n’est pas qu’une affaire de choix personnel.
Le jeûne intermittent est-il la panacée pour ceux qui veulent perdre du poids ? Marcin Malicki/Shutterstock

Le jeûne intermittent : une stratégie séduisante… mais compliquée à mettre en place

Ils font régulièrement la une des magazines, mais que valent vraiment les jeûnes intermittents ? Quels sont les risques associés ? Voici ce que disent les (encore trop rares) études sur le sujet…
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques. (Shutterstock)

Diabète de type II chez les jeunes : gare aux yeux !

Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
Une consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète, de caries, de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il du cancer ? Bojan Savnik / Unsplash

Le sucre, un facteur de risque de cancer ?

Si les gens qui détestent le sucre sont rares, nombreux sont ceux qui l’adorent au point d’en manger trop. Cet excès peut-il accroître le risque de cancer ? Voici ce qu’en savent les scientifiques.
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire. Pearl PhotoPix / Shutterstock

L’alimentation : un atout de taille négligé dans la guerre contre le Covid-19

Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Les fruits sont riches en fructose, un sucre qui peut poser problème Africa Studio/Shutterstock

Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas

Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids. Shutterstock

À l’adolescence, cette grossophobie qui fait des dégâts

Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Qualité de vie améliorée, diminution des risques cardio-vasculaire… Les bénéfices du sport ne se limitent pas à la perte de poids, qui peut être minime. Andres Ayrton / Pexel

Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids

Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.

Top contributors

More