Quand les grands chefs reproduisent à l’identique des produits issus de la « junk food », la gastronomie et la santé n’en sortent pas forcément gagnantes.
Il n'est pas rare, après une chirurgie bariatrique, qu'une personne ait un surplus de peau. Cela peut occasionner plusieurs problèmes physiologiques et psycholoqiques.
(Shutterstock)
Shaina Gabriel, Université du Québec en Outaouais (UQO); Annie Aimé, Université du Québec en Outaouais (UQO), and Aurelie Baillot, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Le surplus de peau est associé à des problèmes psychologiques, physiques et fonctionnels. Il est donc important d’en parler, et d’offrir plus de soutien et d’information aux patients.
Les journées de chaleur extrême se multiplieront dans les années à venir. Un mode de vie actif permet d'en atténuer les conséquences sur la santé.
(Shutterstock)
Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable.
Les personnes en situation d’obésité font encore trop souvent l’objet de stigmatisations en raison d’un supposé « manque de volonté ».
Marcus CF Tinnerholm / ECPO
Les personnes en surpoids sont souvent soupçonnées de « manquer de volonté », et stigmatisées en conséquence. Pourtant, il est établi que la prise de poids n’est pas qu’une affaire de choix personnel.
L'Ozempic peut être utilisé pour un usage antidiabétique et en cas d'obésité.
myskin/Shutterstock
Depuis quelques mois, la tendance s'est installée sur TikTok : prendre de l'Ozempic, un antidiabétique, pour perdre du poids… Détournement ? Mésusage ? De quoi parle-t-on et quels sont les risques.
La greffe de matières fécales consiste ni plus ni moins à remplacer le microbiote intestinal d'un receveur malade par du matériel fécal provenant d'un donneur sain.
(Shutterstock)
Ils font régulièrement la une des magazines, mais que valent vraiment les jeûnes intermittents ? Quels sont les risques associés ? Voici ce que disent les (encore trop rares) études sur le sujet…
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques.
(Shutterstock)
Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
Une consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète, de caries, de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il du cancer ?
Bojan Savnik / Unsplash
Si les gens qui détestent le sucre sont rares, nombreux sont ceux qui l’adorent au point d’en manger trop. Cet excès peut-il accroître le risque de cancer ? Voici ce qu’en savent les scientifiques.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.
Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
Plantation d’asperges dans une exploitation bio en Alsace.
Sebastien Bozon / AFP
Réduire les pesticides et les gaz à effet de serre, développer l’offre bio et une alimentation saine, soutenir les revenus et carrières des agriculteurs et agricultrices, les défis sont nombreux.
La pandémie aurait été une bonne occasion de rappeler les bienfaits d'une alimentation saine pour notre système immunitaire.
Pearl PhotoPix / Shutterstock
Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie.
Étudier les aspects génétiques de la maladie du foie gras aidera à en identifier les causes et conséquences ainsi qu'à trouver de nouveaux traitements .
Shutterstock
Dans les fruits comme les sucres transformés, on trouve du fructose qui peut être nocif pour la santé. Pourquoi, dès lors, encourager la consommation de fruits ? Décryptage d’un apparent paradoxe.
Que l’on souffre de maladies chroniques, que l’on reprenne le sport ou que l’on souhaite juste s’entretenir, adapter son activité physique est la clé pour en maximiser les effets santé.
Selon une enquête récente, à 15 ans, la moitié des jeunes filles estimeraient avoir besoin de faire un régime alors que seule une d'entre elles sur dix est en surpoids.
Shutterstock
Si les discriminations liées au poids sont dénoncées, les clichés sur l’obésité persistent, culpabilisant les personnes qui en souffrent et poussant au régime des jeunes qui n’en ont pas besoin.
Tout un ensemble de molécules, telles les orexines, sont impliquées dans la régulation de l'appétit.
Taras Grebinets / Shutterstock
Il y a des coupables biologiques à cette envie irrépressible de bonbons : deux hormones impliquées dans la régulation de nombreuses fonctions, dont notre appétit. Voilà comment agissent les fautives…
L'obésité est le second facteur aggravant les risques liés à la Covid-19.
Josep Lago / AFP
Très tôt, l’obésité a été identifiée comme facteur de risque face à la Covid. Restait à comprendre pourquoi… Plusieurs pistes ont été identifiées, et contribuent déjà au développement de traitements.
Qualité de vie améliorée, diminution des risques cardio-vasculaire… Les bénéfices du sport ne se limitent pas à la perte de poids, qui peut être minime.
Andres Ayrton / Pexel
Alors que l'obésité progresse en France, une activité physique adaptée permet non seulement de mieux gérer son apport alimentaire et son poids. La qualité de vie s'en trouve également améliorée.
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae