Menu Fermer

Articles sur mathématiques

Affichage de 1 à 20 de 98 articles

Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892. Strand Magazine / Wikipédia

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel. soumit / Flickr

Maths au quotidien : Sur la route des vacances, aller au plus court ou au plus rapide ?

La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
Nos ordinateurs et téléphones semblent bien nous connaître. NordWood Themes / Unsplash

Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?

Les suggestions de plates-formes de contenu comme Netflix, Google ou Spotify, sont parfois enthousiasmantes, parfois inquiétantes. Comment font-elles pour si bien nous connaître ? Avec des maths pas si complexes.
Quand une IA joue un coup aux échecs, elle ne choisit pas forcément la meilleure solution. Randy Fath / Unsplash

Pourquoi l’intelligence artificielle se trompe tout le temps

On pourrait penser l’IA infaillible. Pourtant ces programmes sont conçus pour simplifier des problèmes complexes et donner des résultats satisfaisants mais inexacts.
Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot. Wolfgang Beyer / Wikipédia

Les limites de la connaissance en physique

La démarche scientifique allie théories et expériences pour faire progresser notre connaissance du monde. Existe-t-il des bornes à cette démarche ?
Rose blanche. Elsa Tornabene / Unsplash

Comment compter nos morts du Covid ?

Derrière cette question à l’apparence simpliste se cachent beaucoup de difficultés, en effet la plupart des décès sont imputables non seulement au Covid mais potentiellement à d’autres pathologies.
Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence avec la virologiste française et présidente du Comité d'Analyse Recherche et Expertise (CARE) Françoise Barre-Sinoussi (à l'écran). YOAN VALAT / POOL / AFP, CC BY-SA

De la difficile équation entre science et politique

Comment concilier controverse scientifique et décision politique ? Le regard d’un mathématicien-député.
Une fougère qui s'ouvre, exemple naturel de géométrie fractale. fdecomite / Flickr

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Comment s'explique la diversité des forêts ? VRStudio / shutterstock

Balade mathématique en forêt

Excursion printanière pour comprendre la biodiversité en forêt.
Modèle simple de transmission. En vert les personnes susceptibles d'être contaminées, en rouge les personnes infectées qui peuvent transmettre le virus, en bleu les personnes guéries. Étienne Pardoux

Comprendre les bases des modèles mathématiques des épidémies

Si l’on pense bien sûr aux vaccins et médicaments issus des recherches en biologie pour lutter contre le Covid-19, les mathématiques sont tout autant indispensables pour prévoir et réagir.
Buzurgmihr maîtrise le jeu d'échecs, folio du “Le Livre des Rois”. Écrit par le poète persan Ferdowsi vers l'an 1000, le livre présente une version de l'introduction du jeu d'échecs en Iran par un ambassadeur venu d'Inde. The Met Museum

Face au mur de la croissance exponentielle

Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept de la croissance et en comprendre les conséquences.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus