Croquis d'audience réalisé le 19 février 2007 de (GàD) Saïd Arif, Abderamane Alam, Zinedine Khalid, Khaled Ouazane et Nouredine Merabet qui figurent parmi les 27 prévenus des “filières tchétchènes” jugés en appel au palais de justice de Paris pour des préparatifs d'attentats islamistes sur le sol français en 2001-2002.
BENOIT PEYRUCQ / AFP
La protection des citoyens passe par la capacité des sociétés à favoriser la réintégration des personnes mises en cause pour faits de terrorisme. Mais cela interroge les pratiques en cours.
Le premier ministre Jean Castex en compagnie d'un militaire français à Faya Largeau, Tchad, le 31 décembre 2020.
Jérémy Marot/AFP
Après huit ans d’intervention française au Sahel, le bilan est plus que mitigé. La France est souvent mal vue par les populations locales et la sécurité est loin d’être rétablie dans la région.
Dans la base militaire de Menaka, au Mali, le 3 novembre 2020.
Daphné Benoit/AFP
Au Mali, la France persiste à appliquer de vieilles recettes et semble ne pas comprendre que celles-ci sont vouées à l’échec.
Véhicule blindé français non loin du Mont Hombori au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane (2019). Le travail scientifique a alerté sur la corrélation entre opérations militaires et attentats.
Daphné BENOIT / AFP
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la recherche doit-elle uniquement porter sur les politiques publiques ou doit-elle aussi informer les citoyens ?
Les caméras devant la salle d'audience du procès Charlie Hebdo.
Stéphane de Sakutin / AFP
A partir de leurs observations quotidiennes, deux chercheuses interrogent la notion de «vérité», telle qu’elle est mobilisée à l’audience du procès des attentats de janvier 2015.
Marche pour les libertés, le 28 novembre place de la République à Paris, : les manifestants craignent une série de dérives liberticides en France.
Thomas COEX / AFP
Les « notes blanches » des services de renseignements sont aujourd’hui utilisées pour fonder des mesures administratives restrictives de libertés dont la diversité s’accroît avec le temps.
Des manifestations de soutien aux Ouïgours sont parfois organisées dans des pays musulmans, comme ici à Istanbul le 1er octobre 2020, mais elles restent rares et ne rassemblent pas de grandes foules.
Ozan Kose/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Le traitement que la Chine inflige aux Ouïgours sur lequel les États musulmans ferment généralement les yeux s’explique notamment par les préoccupations sécuritaires liées à l’Afghanistan voisin.
Devant le Carillon après le 13 novembre 2015.
François Grunberg, Ville de Paris / DICOM
Une étude récente montre que contrairement à certains discours, la population « musulmane » en France fait très largement confiance aux institutions de la République.
Veillée à Nice devant la basilique Notre-Dame de l'Assomption le 31 octobre 2020.
Valery HACHE / AFP
Vue d’Australie, la suite d’événements tragiques – et attaques terroristes – illustre certaines faiblesses de la France, notamment sa capacité à rassembler et à ne pas apprendre du passé.
Le Sacrifice d'Isaac par le Caravage. Qu’est-ce qui fait d’Abraham, à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son fils Isaac, le père de la foi et non un simple meurtrier ?
Wikimedia
Les travaux de Søren Kierkegaard, philosophe chrétien appuient l’argument selon lequel l’appel à l’autorité religieuse ne peut jamais justifier l’exceptionnalisme moral.
Des élèves, le 16 octobre 2012, dans une classe de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) à Saint-Leger-de-Fougeret, dans le centre de la France.
Jeff Pachoud/AFP
La socialisation religieuse des jeunes musulmans français peut-elle éclairer le passage à l’acte terroriste ? Résultats d’une enquête inédite.
Des collégiennes se recueillent devant le lycée du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où travaillait Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 18 octobre 2020.
Bertrand GUAY / AFP
La question de la radicalisation constitue une toile de fond réflexive omniprésente pour beaucoup d’intervenants sociaux.
Un stade à Bobigny, 2018. Pour beaucoup de jeunes issus des quartiers populaires, le sport offre une voie de sortie sociale et économique.
Philippe LOPEZ / AFP
Contrairement à une idée répandue, le « fichier S » n’existe pas. En revanche, il existe un très grand nombre de cas dans lesquels vous pouvez être « fiché ».
« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ».
Musée Carnavalet, Paris
Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Samedi 17 octobre, hommages déposés devant le collège de l'enseignant assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand Guay / AFP
L’horrible mort de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, met en lumière la grandeur du combat pour la liberté d’expression dont les enseignants sont, plus que jamais, les hussards.