Les trois scrutins régionaux organisés en Allemagne en septembre, tous trois dans l’est du pays, ont vu le parti d’extrême droite arriver soit en première, soit en deuxième position.
La France n’est pas le seul pays où les législatives ne donnent pas nécessairement une majorité claire. Que nous enseignent les cas allemand, polonais, belge et suédois ?
Les résultats des européennes en Allemagne ont été très contrastés : le parti d’extrême droite AfD est arrivé en première position en ex-RDA, et seulement en quatrième dans l’ouest du pays.
L’autrice Fabienne Swiatly, originaire de Moselle, arpente son territoire natal pour en redéfinir les contours, dans la grande tradition de la littérature de voyage.
Le grand parti de droite allemand est en tête des sondages pour les européennes, devançant l’AfD… au prix d’une droitisation de son discours, notamment sur la question migratoire.
L’adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995 s’explique en bonne partie par l’effondrement du bloc soviétique quelques années plus tôt.
Dans les années 1980, la CEE ouvre ses portes à trois pays récemment sortis de la dictature : d’abord à la Grèce puis, après des négociations compliquées, à l’Espagne et au Portugal.
Comment réagissent les banques aux sanctions financières imposées par les États ? Selon une étude s’intéressant aux banques allemandes, l’arbitrage dépend notamment de la qualité du contrôle.
Les expatriés français s’appliquent sur la force des réseaux alumnis des écoles quand leurs homologues allemands s’appuient bien davantage sur leur réseau professionnel. Pourquoi ?
Les deux pays soutiennent fermement l’Ukraine, mais leurs visions de la meilleure organisation de la défense européenne et du rôle que doit y jouer l’OTAN continuent de diverger.
Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
Chaque année, un jury allemand désigne le mot le plus détestable à avoir marqué le débat public. En 2023, sur fond de montée de l’extrême droite, le choix s’est porté sur « remigration ».
La faible croissance chinoise qui se double d’une récession outre-Rhin constitue un contexte propice à la désinternationalisation des entreprises, même si des exceptions s’observent.
Depuis 2015, les coûts salariaux ont augmenté plus rapidement que dans l’ensemble de la zone euro – que les États aient adopté la monnaie unique ou pas.
Une étude menée en Allemagne montre qu’un partage équitable peut nuire à la performance financière de l’entreprise tout en présentant d’autres avantages.
Gaëlle Deharo, ESCE International Business School and Madeleine Janke, Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin
La coopération entre la France et l’Allemagne ne se cantonne plus à une dimension binationale et doit désormais être comprise aux niveaux européen et international.
Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
En France comme en Allemagne, le retour de l’ISF à l’échelle nationale semble improbable. La réalité semble toute autre au niveau de l’UE où ses partisans peuvent aussi jouer de l’argument climatique.