Menú Close

Artículos sobre corruption

Mostrando 1 - 20 de 187 artículos

Une femme âgée vote à domicile, à la veille des élections législatives mongoles à Oulan-Bator, le 27 juin 2024. Byambasuren Byamba-Ochir/AFP

La Mongolie, une démocratie fragile mais résiliente

Entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays gigantesque et riche en matières premières, peuplé de seulement 3 millions d’habitants, s’efforce de tracer sa propre voie.
Ilham Aliyev assisté à l'ouverture du Parc des trophées militaires à Baкou, où sont exposés des équipements pris à l'armée du Haut-Karabakh, le 12 avril 2021. Site de la présidence de l'Azerbaïdjan

En Nouvelle-Calédonie, la France dans le viseur de l’Azerbaïdjan

Bakou s’implique dans la crise néo-calédonienne au nom de la « lutte contre la colonisation ». En réalité, l’objectif est de nuire à la France, considérée comme un soutien de l’Arménie.
L’ex-président Donald Trump à sa sortie du tribunal, jeudi le 30 mai 2024, après le verdict de culpabilité pour 34 chefs d’accusation. (Justin Lane/Pool Photo via AP)

Trump coupable  : voici pourquoi les électeurs ferment souvent les yeux sur les manquements éthiques des politiciens

Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans ?
Le président tchadien Idriss Deby (casque vert) assiste à l’ouverture d’une vanne pétrolière exploitée par la compagnie canadienne Caracal Energy, le 9 juin 2013 à Badila, dans le sud du Tchad. Brahim Adji/AFP

Tchad, qu'as-tu fait de ta rente pétrolière ?

Une loi promulguée en 1999 visait à employer l'argent né du pétrole tchadien pour le bien de la population. Ce beau projet a rapidement été abandonné.
« Utilisez votre droit de vote, sinon d’autres décideront à votre place », proclame ce slogan projeté sur la Galerie nationale d’art à Sofia, le 9 mai 2024. Mais la participation aux européennes, de même qu’aux législatives qui se tiendront le même jour, s’annonce faible. Nikolay Doychinov/AFP

Encore des élections ? La Bulgarie à la veille des scrutins du 9 juin

Le 9 juin, parallèlement aux élections européennes, la Bulgarie organisera des législatives, les sixièmes en trois ans. La lassitude de la population est palpable.
Donald Trump dans une salle d’audience du tribunal de New York pendant la sélection du jury de son procès dans l’affaire Stormy Daniels. Jabin Botsford/Pool Photo via AP

Donald Trump pourra-t-il tourner son procès à son avantage ?

Donald Trump cherche à présenter son procès pour falsification de documents dans l’affaire Stormy Daniels comme une attaque politique à son encontre.
L'avocat Peter Magyar (au centre) s'est imposé en quelques semaines comme un acteur de poids qui mobilise aujourd'hui les espoirs d'une bonne partie de l'opposition à Viktor Orban. Ici pendant une manifestation dénonçant la corruption du gouvernement, à Budapest, le 6 avril 2024. (Photo par Attila KISBENEDEK / AFP) Attila Kisbenedek/AFP

En Hongrie, l’effet domino qui met en difficulté Viktor Orban

Une grâce présidentielle accordée au complice d'un pédophile a provoqué un scandale, la démission de la ministre de la Justice et l’arrivée sur la scène politique de l’ex-mari de cette dernière.
Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (NAPC, créée en 2015), lors d’une interview accordée à l’AFP à Kiev le 2 février 2023. Dimitar Dilkoff/AFP

Ukraine : où en est le combat contre la corruption ?

L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années.
Pedro Nuno Santos après son élection à la tête du Parti socialiste portugais à Lisbonne, le 7 janvier 2024. Il sera le candidat de son parti à la succession d’Antonio Costa, qui a démissionné de ses fonctions de premier ministre novembre, dans le cadre d’une enquête pour corruption. Patricia De Melo Moreira/AFP

Portugal : élections sous haute tension

Au Portugal, les législatives anticipées de mars s’annoncent serrées, la gauche cherchant à conserver le pouvoir face à un centre droit qui devra composer avec la montée de l’extrême droite.
Des manifestants exigent la démission de deux des procureurs impliqués dans la tentative de coup d'État judiciaire à Guatemala, le 4 octobre 2023. (AP Photo/Moises Castillo)

Le président élu pourrait ne jamais gouverner : la tentative de coup d’État judiciaire au Guatemala provoque une mobilisation jamais-vu

La victoire des forces progressistes au Guatemala lors des dernières élections a provoqué une bataille judiciaire et politique, dont l’issue déterminera l’avenir de la démocratie dans ce pays.
Jep Gambardella, double jouisseur, narcissique et excessif de Silvio Berlusconi dans le film de Sorrentino. Allociné

« La Grande Bellezza », film-allégorie du berlusconisme

Dans le film oscarisé de Paolo Sorrentino, « La Grande Bellezza », les grands thèmes associés au leader de droite sont clairement dessinés.
Le rapport de la commission parlementaire épingle la poutinophilie du RN et de Marine Le Pen, ici à Moscou en mars 2017 peu avant une rencontre avec Vladimir Poutine. Mais le parti d’extrême droite a aussi, voire surtout, de nombreux alliés au sein de l’UE… Kirill Kudryavtsev/AFP

Au-delà des liens entre le RN et la Russie : le grand projet illibéral européen

Se focaliser sur les liens entre le RN et la Russie peut conduire à négliger le projet, caressé par plusieurs partis d’extrême droite de l’UE, consistant à édifier un espace illibéral européen.
Le tremblement de terre du 6 février 2023, qui a frappé une zone frontalière turco-syrienne, a fait plus de 50 000 morts. FreelanceJournalist/Shutterstock

Séisme en Turquie : Pourquoi autant de dégâts et d’impuissance ?

Le bilan du tremblement de terre qui a dévasté le 6 février dernier une zone à cheval entre la Turquie et la Syrie s’explique en partie, côté turc, par des décennies d’urbanisation incohérente.
L’ex-président Donald Trump avec ses avocats dans un tribunal de Manhattan. Premier président américain inculpé au criminel, il est accusé d’avoir falsifié des registres d’entreprise dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin. (AP Photo/Seth Wenig)

Oubliez Stormy Daniels et Michael Cohen – ce sont les comptables qui auront la tête de Donald Trump

Les comptables ont provoqué la chute d’Al Capone et le scandale du Watergate a été révélé lorsque les journalistes ont « suivi l’argent ». Vont-ils aussi faire tomber Donald Trump ?
Des partisans de Donald Trump brandissent des pancartes dénonçant la « chasse aux sorcières » dont il est selon eux la cible, lors d’un meeting à Waco, au Texas, le 25 mars 2023. Suzanne Cordeiro/AFP

Donald Trump mis en examen : quelles conséquences pour sa candidature à la présidentielle de 2024 ?

Comment Donald Trump fera-t-il campagne à présent qu’il a été inculpé ? Et comment gouvernerait-il s’il était de nouveau élu président… alors qu’il se trouverait en prison ?

Principales colaboradores

Más