Menú Close

Artículos sobre investissement

Mostrando 1 - 20 de 147 artículos

Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt. Dia Dipasupil / Getty Images via AFP

Les recettes classiques contre l’inflation ne peuvent pas fonctionner partout : le cas du Nigeria

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
L’effondrement de la fintech Wirecard, en juin 2020, avait été anticipé par les vendeurs à découvert mais pas par leurs propres analystes. Christof Stache/AFP

Vendeurs activistes et analystes financiers, des expertises antagonistes

Les diagnostics des financiers qui parient sur la chute des cours de titres et de ceux rattachés à une entreprise ou une banque peuvent différer en raison d’objectifs de communication opposés.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ». Hussein Faleh/AFP

Moyen-Orient et Afrique du Nord : la fragilité des États limite les investissements étrangers

Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
L’éloignement géographique des propriétaires peut poser des problèmes de contrôle. Pixabay

Investissements étrangers : le recours à l’audit modifie la gouvernance des entreprises cotées dans l’UE

Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
En 2013, la fermeture du site sidérurgique de Florange en Moselle, pourtant rentable, avait conduit au licenciement de plus de 600 salariés. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Huit ans après, le bilan mitigé de la loi Florange

La réglementation visant à limiter les délocalisations en généralisant les droits de vote doubles n’a pas eu l’effet escompté sur l’actionnariat de long terme.
Investir dans le vin semble rentable, mais encore faut-il en comprendre les risques. Shutterstock

Les vins fins : des actifs d’investissement (pas tout à fait) comme les autres

Les placements dans les grands crus offrent actuellement des rendements intéressants, mais présentent un certain nombre de risques liés aux cycles macroéconomiques ou des incertitudes géopolitiques.
Représentation 3D de la surface du plasma et des bobines de champ magnétique. Oak Ridge National Laboratory/Wikimedia Commons

Fusion nucléaire : le secteur privé entre en course

Les recherches sur la très prometteuse fusion nucléaire dépassent de plus en plus le champ du public pour s’étendre aux start-up et aux fonds d’investissement.
Le marché mondial du médicament a enregistré une croissance annuelle de 8% en 2020. Angela Weiss / AFP

Les « Big Pharma » sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
Depuis la crise de 2008, la communauté internationale se mobilise, notamment au travers des sommets du G20, pour tenter de contenir les déséquilibres. Ludovic Marin / AFP

Faut-il redouter une aggravation des déséquilibres de l’économie mondiale post-Covid ?

Les dépenses publiques pour faire face à la crise pourraient infléchir la trajectoire de correction des écarts entre les pays excédentaires et les pays déficitaires.
L’UE a récemment tenté d’apaiser les inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle chinoise sur les technologies européennes. Oleg Elkov/Shutterstock

Les investissements chinois en Europe s’orientent de plus en plus vers la R&D et la production

Une étude souligne que les entreprises chinoises considèrent de moins en moins le continent européen comme un simple marché. Dans ce contexte, l’Allemagne fait figure de destination privilégiée.
La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).

Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
L’équipementier télécom et informatique Huawei, première entreprise chinoise du classement Interbrands des « meilleures marques mondiales » 2020, n’occupe que la 80e place.

La longue marche des marques chinoises vers les marchés occidentaux

L’absence de soft power et la priorité stratégique donnée au rapport qualité-prix freinent aujourd’hui les entreprises dans leur conquête des clientèles américaines et européennes.
En 2019, le transporteur GEFCO a acquis la plate-forme Chronotruck pour réduire le nombre de déplacements perdus. Wikimedia commons

Après la Covid, un virage plus vert s’amorce dans la logistique

Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année. Shutterstock

Choc fiscal au pays du chocolat : comment la Suisse s’est mise aux dividendes non taxés

Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.

Principales colaboradores

Más