Le professeur Jean-Christian Tisserand explique l'expérience dont les conclusions montrent les liens entre disposition à payer pour des vins âgés et aversion au risque financier.
Romain Lafabrègue / AFP
Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
Les établissements bancaires cherchent à développer une expertise sectorielle fine pour minimiser les risques.
Jirapong Manustrong / Shutterstock
Les emprunteurs exerçant dans les secteurs d’activité avec lesquels la banque travaille le plus bénéficient généralement de montants supérieurs pour leurs emprunts.
Aux États-Unis, une famille doit détenir un patrimoine global estimé à 100 millions de dollars minimum pour pouvoir accéder au service d’un family officer.
OPOLJA / Shutterstock
Cette activité, qui ne compte que quelques centaines de familles clientes en France, exige une forte expertise technique et un art consommé de la diplomatie.
L’institution Francfort doit réviser sa stratégie d’ici mi-2021. L’occasion d’intégrer les impératifs climatiques dans son action ?
Inter reality / Shutterstock
Sans outrepasser les règles qui fixent son mandat, la Banque centrale européenne dispose d’un ensemble de leviers pour contribuer à atteindre l’objectif européen de neutralité carbone d’ici 2050.
La dissimulation d’informations concernant les effets secondaires d’un médicament peut provoquer des scandales sanitaires.
Philippe Merle / AFP
En diminuant l’asymétrie d’information, les données sur ce type d’études aident notamment les acteurs des marchés financiers à évaluer l’avantage concurrentiel des entreprises pharmaceutiques.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
À l’échelle mondiale, l’indicateur d’optimisme retrouve des niveaux d’avant crise. Les entreprises s’attendent à un fort rebond de l’activité en 2021.
Malgré les taux attractifs négociés par le ministère de l’Économie, un certain nombre d’entreprises défaillantes pourraient avoir des difficultés à rembourser les prêts garantis par l’État.
Bertrand Guay / AFP
À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises.
Gorodenkoff / Shutterstock
Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
L’indicateur a retrouvé courant juin les niveaux observés avant la crise du Covid-19, traduisant un soulagement lié à la stagnation de la crise.
Fizkes / Shutterstock
Les responsables financiers se disent nettement plus optimistes qu’à la fin du premier trimestre, mais hésitent toujours à relancer les projets d’envergure.
Un investisseur externe à l’entreprise peut parvenir à répliquer la performance des initiés.
KPG_Payless / Shutterstock
Suivre les transactions des investisseurs employés de l’entreprise elle-même peut constituer une stratégie payante, du moins à courte échéance.
Les acheteurs publics disposent d’outils permettant de se libérer des contraintes juridiques mais qui restent beaucoup trop techniques.
Pogonici / Shutterstock
La rigidité du cadre législatif et le manque de formation des acheteurs publics entravent les actions locales en faveur du développement durable.
Les témoignages, questions et commentaires des contributeurs constituent des éléments précieux pour évaluer les chances de réussite d’un projet.
Billion Photos / Shutterstock
La décision d’investir dans une campagne est liée à la possibilité pour les financeurs potentiels d’échanger des informations entre eux et avec le porteur de projet, ce qui est rarement possible.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles.
LightField Studios / Shutterstock
Xavier Richet, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La Chine avance posément ses pions dans les Balkans occidentaux dans le cadre de son projet dit des « Nouvelles routes de la soie », mais le ralentissement économique actuel pourrait changer la donne.
Adoptés en 2015 par les Nations unies, les ODD donnent la marche à suivre pour répondre aux défis de la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Sander van der Werf / Shutterstock
Le cadre des objectifs de développement durable établi par l’ONU reste suffisamment vaste pour que les firmes sélectionnent d’abord ceux qui leur conviennent le mieux.
Les fonds destinés aux femmes visent soi-disant à mettre fin à l’écart entre les sexes dans le monde entrepreneurial. Mais de nombreux investisseurs, en majorité des hommes fortunés, considèrent encore les femmes entrepreneures comme peu compétentes et pratiquent ce que l’on appelle le pinkwashing, ou capital rose.
Shutterstock
Les fonds destinés aux femmes visent à mettre fin à l’écart entre les sexes dans le monde entrepreneurial. Mais de nombreux investisseurs considèrent encore les entrepreneures comme peu compétentes.
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019.
Pedro Costa Gomes/AFP
L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)