Manifestation contre le pass sanitaire obligatoire pour accéder à la plupart de l'espace public, à Nantes, le 4 septembre 2021.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
La qualification de « complotisme » stigmatise et place celui qui la reçoit dans le camp des « déviants ». Au point de disqualifier toute critique légitime ?
Les 18-25 ans privilégient les vidéos courtes et commentées pour s'informer, et les regardent sur leurs smartphones.
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Il est loin, le temps du rendez-vous familial devant le JT de 20h. C’est souvent seuls, pendant les pauses de la journée, que les jeunes suivent l’actualité, privilégiant réseaux sociaux et vidéos.
Pendant 2h40, le film dénonce, pêle-mêle, le gouvernement français, la communauté scientifique, les médias, les laboratoires pharmaceutiques ou encore les Gafam.
Capture d'écran YouTube
Le documentaire qui laisse entendre que la Covid-19 serait une machination des élites visant à éliminer une partie de l’humanité obéit à des règles narratives communes aux récits complotistes.
Des partisans du président américain Donald Trump portent des masques « Fake News » devant le centre où les bulletins de vote sont comptés, à Detroit, Michigan, le 5 novembre 2020.
Seth herlad / AFP
Pour contrer les nombreuses stratégies de manipulation de l'information orchestrées par le camp Trump, fact-checkers et médias mainstream se sont fortement mobilisés, avec des succès mitigés.
Tandis que sur un réseau social, l'entretien d'un « profil » vise à faire valoir une certaine image de soi, la veille collaborative consiste à dynamiser la production de connaissances.
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Dans un environnement numérique qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au libre arbitre, diversifier ses sources d’information peut être un défi. Quelques clés pour le relever entre étudiants.
Le président Donald Trump à l'aéroport de Morrisson, le 24 juillet 2020.
Nicholas Kamm / AFP
Les médias anglo-saxons avaient fait leur autocritique à l’issue de la victoire inattendue de Donald Trump en 2016. Mais quatre ans plus tard, ne sont-ils pas retombés dans leurs travers ?
Suis-je le consommateur ou le produit ? Quels sont mes biais personnels ? Les jeunes doivent apprendre à s'interroger ainsi face lorsqu'ils naviguent sur Internet.
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Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison.
Si les nouveaux profs ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web.
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« Digital natives », les nouveaux profs ? Peut-être. Mais s’ils ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web.
Un phénomène inséparable de la démocratie d’opinion et de la conception libérale de l’information voulant que la vérité résulte naturellement de la mise en concurrence des idées de tous les contenus.
Attirail pour Halloween, automne 2016.
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Peut-on vraiment combattre avec un même outil la projection que chacun se fait des fake news ? Qu’ajoutera de nouveau la loi envisagée par rapport aux lois existantes ?
Les réseaux sociaux permettent de déployer des campagnes de convictions mais pas de conversion. Et confortent avant tout les individus dans leurs positions.
Project Chanology, 2010 : manifestation contre la Scientologie.
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Gouvernements et pouvoirs locaux ont financé moult « applis » censées favoriser l’implication des citoyens dans la vie publique. Or cette démarche, de la tête vers la base, n’est pas collaborative.
Programme d'éducation citoyenne à Malmö : « Empowering European Citizens » en 2012.
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L’accord entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale ne contrevient-il pas à tous les principes de la Gouvernance d’Internet de transparence et de neutralité ?
Paris, le 15 novembre, entre Le Carillon et Le Petit Cambodge.
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Les attentats de Paris ont mis en évidence le contraste entre la vie dans les quartiers concernés, modérée et plutôt calme, et le défoulement – sans modération – sur les forums en ligne. Témoignage.