Menu Close

Articles on empreinte carbone

Displaying 1 - 20 of 30 articles

L'impact environnemental élevé des compétitions sportives de plein air va souvent à rebours de la philosophie prônée par les sportifs.

Sports de plein air : comment verdir les compétitions dédiées aux sportifs amateurs ?

Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.
Pour agir, il faut disposer d'indicateurs climatiques. Oui, mais ceux-ci peuvent avoir des effets pervers, en tout cas pour la RSE en entreprise. Elena Mozhvilo / Unsplash

Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise

« Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas », un adage qui se vérifie à l’occasion des négociations climatiques des COP, mais qui a aussi des limites s'agissant de la RSE des entreprises.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
Le centre de traitement des commandes d'Amazon, d'une superficie 93 000 m², à Fife, en Écosse. Gouvernement d'Écosse, photo de Christ Watt

La face cachée des retours produit d’Amazon

La promesse des retours gratuits du géant Amazon a un coût financier et environnemental colossal. Par souci d’économie, un nombre croissant de colis renvoyés finissent à la décharge.
En quelques années, les outils comme les ordinateurs portables ou les smartphones se sont imposés dans le travail. Wallpaperflare.com

L’impact environnemental du numérique, un enjeu encore mal pris en compte par les entreprises

Une étude a identifié des prises de conscience variables face aux conséquences de l’essor des outils numériques dans les organisations.
Pour que les approches des entreprises en matière de développement durable fonctionnent réellement, elles doivent être sincères et authentiques. (Shutterstock)

Les entreprises peuvent-elles atteindre une véritable durabilité ?

Les progrès récents dans la manière dont les organisations mesurent les performances en matière de durabilité pourraient conduire à une approche véritablement authentique de la durabilité.
Une section de forêt brûlée dans la région près d'Edson, en Alberta, le 6 mai 2023. Les autorités provinciales considèrent que l'incendie, qui couvre environ 77 000 hectares, est «hors de contrôle», car il a envahi la zone de loisirs provinciale de Minnow Lake. LA PRESSE CANADIENNE/HO-Government of Alberta Fire Service

Crise climatique : un délai dangereux et intentionnel de l’action politique

Des tactiques politiques intentionnelles sont mises en place dans le but de ralentir ou de bloquer l’action concrète pour contrer les changements climatiques et abandonner des produits pétroliers.
Pour tirer parti des avantages des nouvelles technologies agricoles, on doit développer des systèmes alimentaires dans lesquels les déchets d’une étape deviennent des intrants dans la suivante. (Shutterstock)

Voici 5 technologies qui pourraient contribuer à rendre le système alimentaire carboneutre

Comment peut-on nourrir de manière nutritive une population croissante, faire face au changement climatique et ne pas détruire les écosystèmes dont nous dépendons tous pour vivre ?
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep. Shutterstock

Empreinte numérique en hausse : que peut vraiment le « gendarme des télécoms » ?

La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Autour de 20 000 personnes en France vivent dans des écolieux et habitats participatifs. Coopérative Oasis

Écolieux : bien vivre avec une faible empreinte carbone ?

Des études menées dans les écolieux du réseau Oasis ont mesuré le bilan des émissions de gaz à effet de serre et la qualité de vie de ceux qui ont choisi un mode de vie plus sobre.
Les scientifiques affirment que le gaspillage de café et d'eau lors de la préparation d'une tasse de café a une empreinte carbone plus importante que l'utilisation de capsules de café. (Unsplash)

Voici comment votre tasse de café contribue aux changements climatiques

L’empreinte carbone du mode de préparation est fortement influencée par la quantité de café utilisée et l’intensité carbone de l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.
L'utilisation de l'électricité pour supprimer manuellement les courriels pourrait avoir un impact carbone plus important que leur simple stockage. (Unsplash)

Envoyer moins de courriels : un geste symbolique, mais inefficace, pour le climat

Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches, cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter. (Shutterstock)

Cadeaux de Noël : la fabrication de nos appareils numériques a une énorme empreinte carbone

L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Shutterstock

Changements climatiques : quel avenir pour le soccer ?

Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
La quantification de l'émission des gaz à effet de serre dans le cadre d'activités de recherche doit devenir systématique. (Shutterstock)

Mobilité académique post-pandémie : les profs vont-ils recommencer à voyager ?

Depuis la pandémie, les chercheurs universitaires voyagent moins, et émettent donc moins de gaz à effet de serre. Les conférences virtuelles ou hybrides sont-elles là pour rester ?
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de près de 307 000 décès prématurés en Europe, dont près de 30 000 en France. Alain Jocard / AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire les véhicules thermiques ?

Pour réduire son empreinte carbone, l'UE veut interdire les voitures à essence d'ici 2035. Un objectif qui ne sera pas sans conséquence pour les industriels et les consommateurs.

Top contributors

More