Menu Close

Articles on empreinte environnementale

Displaying 1 - 20 of 23 articles

La quantification de l'émission des gaz à effet de serre dans le cadre d'activités de recherche doit devenir systématique. (Shutterstock)

Mobilité académique post-pandémie : les profs vont-ils recommencer à voyager ?

Depuis la pandémie, les chercheurs universitaires voyagent moins, et émettent donc moins de gaz à effet de serre. Les conférences virtuelles ou hybrides sont-elles là pour rester ?
L’empreinte environnementale des contenants de lait varie considérablement. La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Cruches de plastique, boîtes de carton ou sacs de plastique – lequel de ces contenants à lait est meilleur pour l’environnement ?

Le lait est disponible en cruches, en carton, en sacs et en bouteilles de verre. Une nouvelle analyse révèle quel type de contenant a la plus petite empreinte environnementale dans son cycle de vie.
À Nantes, en octobre 2020, lors d’une manifestation contre le trafic aérien. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ?

Le défi climatique est si dur à relever qu’il réclame ET des changements de comportement ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition.
L’offre d’un produit plus écologique ne réduit pas toujours le niveau général des émissions de carbone d’une entreprise… Song_about_summer / Shutterstock

Quel rôle joue le marketing dans le changement climatique ?

Les comportements vertueux adoptés par les entreprises peuvent parfois générer des effets contre-productifs. Démonstration.
Les vacances sont aussi l’occasion de vivre des expériences touristiques en phase avec ses valeurs et aspirations. David Prado Perucha / Shutterstock

Un œnotourisme de plus en plus responsable

Le secteur du vin a bien saisi l’importance de prendre le virage de la transition écologique et mise désormais sur le développement d’expériences touristiques durables et responsables.
La standardisation à outrance des tailles pousse les clients à acheter plusieurs modèles quitte à les retourner plus tard. Iam_Anupong / Shutterstock

Le digital apporte-t-il des solutions écologiques et économiques pour l’industrie du vêtement ?

Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
« Pas de nature, pas de futur ». Des étudiants brandissent cette pancarte devant le parlement européen de Strasbourg le 15 mars 2019. Patrick Hertzog / AFP

Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

Onze universitaires du monde entier déclarent que les universités ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain.

Top contributors

More