À travers la manière dont ils se désignent, le RN pourrait être vu comme un parti de propositions alors que le Front populaire serait perçu comme un ensemble d’opposition. Analyse des termes.
Rémy Demichelis, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis l’avènement de ChatGPT, la machine parle notre langue. Elle doit donc interpréter nos mots, et nous sa réponse. Comment analyser philosophiquement cette « interprétation artificielle » ?
De nombreuses expressions, très ancrées dans la langue française, véhiculent des représentations négatives qui sont souvent associées à des stéréotypes liés aux travailleuses du sexe.
Pour savoir quand le langage articulé est apparu , il faudrait pouvoir étudier les langues de nos ancêtres. Problème, elles ne fossilisent pas, il faut donc les modéliser.
Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
La conversation relève souvent de la gratuité, de la flânerie, de la rencontre, elle est une parole partagée. Mais que devient-elle à l’ère du smartphone omniprésent ?
Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
L’intelligence artificielle peut traiter un grand nombre de vocalisations de poulets et identifier des schémas dans les communications entre volatiles.
Anne Bobin-Bègue, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles.
Parler du vin est une activité sociale. Comment fait-on pour passer de la perception au discours ? Et quel rôle joue le langage dans la perception elle-même ?
Comme dans tous les autres domaines, la qualité et la précision de l’expression orale et écrite, en sciences, impactent la transmission des idées et le raisonnement. En tenons-nous suffisamment compte ?
S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène.
Pascale Manoïlov, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le temps des vacances nous offre l’occasion idéale pour oser se lancer et développer sa pratique des langues étrangères sans stress, à l’aide de quelques stratégies.
Mathilde Hutin, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La liberté avec laquelle nous pouvons prononcer les sons de notre langue n’est pas conditionnée par le nombre de sons concurrents avec lesquels il faut éviter la confusion.
Même si un enfant n’est pas encore capable de parler, il est important de l’inclure dans des discussions. Cela va stimuler le développement de son langage.
Mathilde Hutin, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Vous êtes-vous déjà surpris à parler très fort à votre téléphone ? C’est normal, nous nous adaptons pour parler aux machines… puis nous nous habituons rapidement.