Menu Close

Articles on nature sauvage

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Sur ces modèles iconiques, différentes matières sont employées pour obtenir des effets de transparence. Thibaut Voisin / Musée Yves Saint Laurent

Une expo, un chercheur : les « Transparences » d’Yves Saint Laurent dans l’œil d’un physicien

En quoi la transparence de la blouse transparente qui nous accueille dès l’entrée de l’exposition par exemple, diffère-t-elle précisément de celle d’une aile de cigale ?
Les sports de plein air, comme le trail ou l'utra-trail, prônent des valeurs de respect de la nature, mais leur impact sur l'environnement ne doit pas être éludé. Jeff Pachoud / AFP

Sport, nature et empreinte carbone : les leçons du trail pour l’organisation des compétitions sportives

À l’heure du changement climatique et des injonctions à la durabilité, comment limiter les impacts des grands événements sportifs ? Éléments de réponse au prisme du trail et de l’ultra-trail.
Les drones ont changé la façon dont les scientifiques étudient les baleines et les dauphins. Pour le meilleur et pour le pire. Shutterstock

Les drones sont utiles pour les scientifiques, mais dérangent les baleines

Les drones sont une nouvelle technologie qui permet aux chercheurs d’observer et d’enregistrer le comportement des baleines à distance. Mais si les drones volent trop bas, ils modifient le comportement des baleines.
En Ouganda, un pangolin sauvé du trafic d’animaux locaux. Isaac Kasamani / AFP

Bonnes feuilles : « Le sourire du pangolin »

À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
La « nature » en ville (quartier sud de Montpellier). Raphaël Mathevet

Les quatre écologies de l’anthropocène

Obstination, réconciliation, renoncement ou écologie du sauvage, quatre différentes approches pour envisager la protection de la biodiversité.
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe. Sara Barrento/Nature

En Europe, plus d’un million de barrages menacent la survie des poissons

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Qui pour aller récolter les clochettes du 1er mai dans les bois cette année ? C.Réveillard/MNHN

Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital

Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Le sens olfactif a cette particularité d’être intimement lié à notre mémoire et à nos émotions. Shutterstock

Comment les odeurs nous reconnectent à la nature

Souvent négligée parmi les cinq sens, l’olfaction joue en réalité un rôle primordial dans le bien-être que nous procure le contact avec la nature.

Top contributors

More