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Articles on robots

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Quand on a jamais utilisé un outil, ni même vu cet outil être utilisé par quelqu’un d’autre, comment fait-on ? Lemonade Serenade, Shutterstock

Apprendre aux robots à improviser (avec des outils)

Observer comment les humains utilisent des outils qu’ils n’ont jamais vus permet d’apprendre aux robots à faire la même chose. Entre neurosciences et robotique.
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA. (Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
La manière dont nous parlons aux machines est révélatrice des relations que nous entretenons avec elles. Andy Kelly, Unsplash

Outil ou compagnon ? Comment nous parlons aux robots en dit long

Vous êtes-vous déjà surpris à parler très fort à votre téléphone ? C’est normal, nous nous adaptons pour parler aux machines… puis nous nous habituons rapidement.
SI naturelle pour beaucoup d'entre nous, la marche est un phénomène extrêmement complexe. Tithi Luadthong, Shutterstock

Pourquoi marcher est-il si difficile pour un robot ?

Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT. (Jean-Hugues Roy)

La traduction a survécu à l’IA. D’autres métiers qui semblent menacés par ChatGPT survivront aussi

Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017. ITU/R.Farrell/Wikipédia

Les robots humanoïdes peuvent-ils nous faire croire qu’ils ressentent des émotions ?

Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Les robots « Spot » de Boston Dynamics et « Nao » de SoftBank Robotics sont très différents: l'un humanoïde, l'autre non. JJxFile et Xavier Caré, Wikimedia Commons

Pourquoi prenons-nous parfois les robots pour des humains ?

Quels sont les mécanismes derrière l’« anthropomorphisme », qui nous pousse à nous tisser des liens avec des non-humains ?
Pour être pertinente, une IA devra notamment être incarnée et être capable de comprendre tous les niveaux de communication de son interlocuteur. Phonlamai Photo / Shutterstock

Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ?

Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.
Tant qu’elle ne sera pas régulée adéquatement, l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme un outil puisqu’elle renferme une vision du monde déterminante pour les liens sociaux. (Shutterstock)

Voici pourquoi l'intelligence artificielle ne peut être considérée comme un simple outil

L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.

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