Au début des années 2000, l’historien et journaliste allemand Hans-Joachim Lang dévoile l’identité nominative des 86 victimes du Professeur Hirt. Il se met en quête des descendants des victimes.
Ce 1er décembre 2021, Georges Yoram Federmann, l'activiste strasbourgeois qui n'a cessé de lutter pour honorer les 86, interpelle: « Qui parmi vous connaît Menachem Taffel ? »
Dans le Grand Est, le scrutin régional et départemental est l’occasion de répéter les alliances pour la présidentielle, mais aussi de régler des questions locales, comme l’autonomisme alsacien.
L’alimentation permet aux expatriés de garder leur identité culturelle, surtout en période de crise sanitaire lorsque le retour dans le pays d’origine n’est plus possible.
Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Le rétablissement des frontières entre la France et l’Allemagne ne contribue pas nécessairement à l’endiguement de la pandémie et présente plusieurs côtés négatifs.
À la différence de l’Alsace-Lorraine dans l’Empire allemand, cet article montre que la reconnaissance du droit local dans le droit français a réussi à bien intégrer l’Alsace-Moselle dans la République.
À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Mobilisé dans l’armée du Kaiser en 1918, un jeune homme de 17 ans a tapé ses mémoires à la machine à écrire dans les années 1960, à partir de petits carnets manuscrits.
Ils inventent les activités physiques adaptées aux seniors, idée qui connaît un rayonnement extraordinaire. Pour atteindre leurs ambitions, ils ne veulent pas courir après le profit.
L’apprentissage de l’histoire de France est souvent considéré comme un vecteur de formation d’un attachement viscéral, indéfectible et jaloux à la nation. Il est peut-être temps de changer les choses.
Dans la France de Vichy, les annonces d’exécutions se succèdent dans la presse, marquant la mise en œuvre par l’occupant allemand d’une « politique des otages ».
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine