Menu Close

Articles on Bruxelles

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Le 8 janvier Twitter a suspendu le compte du président américain Donald Trump dans le contexte des attaques récentes sur le Capitole. JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

« Je t’aime, moi non plus » : La difficile relation entre les GAFAM et les États

La difficulté des législateurs à encadrer les GAFAM repose sur deux dilemmes : leur taille et le risque de nuire à l’efficacité de leurs services.
Les mini-bots ressemblent avant tout à une provocation du gouvernement Salvini envers Bruxelles. Stefano Guidi / Shutterstock

« Mini-bots », quand l’Italie agite le chiffon rouge monétaire

Le gouvernement Salvini envisage de lancer des « mini bons » du Trésor pour faciliter les remboursements de l’État envers les entreprises privées. Une manœuvre au succès pourtant plus qu’incertain…
Les porteurs du projet coLAB, une initiative croisant travail d'équipe local et dialogue européen. Université Clermont Auvergne

Projet européen coLAB : les réfugiés partagent leurs savoirs à l’université

Pour de nombreux citoyens, les réfugiés sont des individus dans le besoin. Mais ils ont aussi des compétences à transmettre, comme le montre ce nouveau projet porté par quatre universités européennes.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions. Paul Ellis/AFP

Brexit : le Royaume-Uni sort, ses idées restent

De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.
Jean-Claude Juncker (à gauche) et Donald Tusk (à droite) encadrant le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le 30 octobre 2016. Thierry Monasse / POOL / AFP

Essence et existence d’une Europe en « polycrise »

Le CETA signé entre l'UE et le Canada est apparu comme un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union. Une crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême et rend urgent sa relance.
Qu’y a-t-il dans le cheval de Troie du TAFTA/TTIP ? (manifestation à Strasbourg en février 2015). Greensefa/Flickr

Réinventer l’Europe commerciale sans le Royaume-Uni

Le Brexit, un choc politique et peut-être demain un choc commercial. À l’heure du célèbre TAFTA ou TTIP, comment l’Europe poursuivra-t-elle sa politique commerciale sans le Royaume-Uni ?
Entré début 1973, le Royaume-Uni demande une renégociation dès l'année suivante. Paul Lloyd/Flickr

Le Royaume-Uni et l’Europe : d’un 23 juin à l’autre

Entre l’accord du 23 juin 1971 sur l’adhésion du Royaume-Uni dans la CEE et le référendum sur l’UE du 23 juin 2016, deux époques de l’histoire politique britannique et européenne se font face.
Une passagère à l'aéroport d'Istanbul devant les portraits des employés tués lors de l'attentat du 28 juin. Ozan Kose/AFP

Sécurité : les leçons d’Istanbul

Malgré le renforcement des moyens de surveillance, un aéroport international peut être attaqué avec de faibles moyens et l’impact de l’attaque a toutes les chances d’être démultiplié.
L'aéroport de Bruxelles cible des terroristes du 22 mars. Yorick Jansens/AFP

La sûreté des transports à l’épreuve du risque terroriste

Les attentats commis à Bruxelles le 22 mars dernier posent de manière aiguë la question de la sûreté dans les transports. Et la réponse n’est pas uniquement sécuritaire.
Place de la Bourse (Bruxelles), le jour d'après. Aurore Belot/BELGA/AFP

Après la sidération, faire face au terrorisme

Comme après le 13 novembre, la sidération domine au lendemain des attentats de Bruxelles. Comment aller au-delà et participer au débat public ? Quatre postures différentes sont possibles.

Top contributors

More