Qu’est-ce que le Comité européen des régions ? À quoi sert-il ? Quel rôle joue-t-il dans la gestion européenne de la « crise » de la Covid-19 ?
Le 8 janvier Twitter a suspendu le compte du président américain Donald Trump dans le contexte des attaques récentes sur le Capitole.
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le gouvernement Salvini envisage de lancer des « mini bons » du Trésor pour faciliter les remboursements de l’État envers les entreprises privées. Une manœuvre au succès pourtant plus qu’incertain…
Les porteurs du projet coLAB, une initiative croisant travail d'équipe local et dialogue européen.
Université Clermont Auvergne
Pour de nombreux citoyens, les réfugiés sont des individus dans le besoin. Mais ils ont aussi des compétences à transmettre, comme le montre ce nouveau projet porté par quatre universités européennes.
Theresa May, le 13 décembre, à Bruxelles, avec ses pairs européens.
Emmanuel Dunand / AFP
Lionel Remy, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Action de l’Ensemble zoologique de libération de la nature (EZLN) à Bruxelles le 15 juin 2017.
EZLN
Plus de 10 000 inscrits, une population totale variant de 20 000 à 30 000 les acteurs du lobbying à Bruxelles sont encadrés par des règles de transparence. Leurs stratégies le sont moins.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions.
Paul Ellis/AFP
De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.
Pierre Berthelet, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Depuis les attentats de novembre 2015, la France fait preuve de volontarisme politique en matière de lutte antiterroriste, donnant souvent l'impulsion au niveau européen.
Jean-Claude Juncker (à gauche) et Donald Tusk (à droite) encadrant le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le 30 octobre 2016.
Thierry Monasse / POOL / AFP
Le CETA signé entre l'UE et le Canada est apparu comme un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union. Une crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême et rend urgent sa relance.
Qu’y a-t-il dans le cheval de Troie du TAFTA/TTIP ? (manifestation à Strasbourg en février 2015).
Greensefa/Flickr
Le Brexit, un choc politique et peut-être demain un choc commercial. À l’heure du célèbre TAFTA ou TTIP, comment l’Europe poursuivra-t-elle sa politique commerciale sans le Royaume-Uni ?
Entré début 1973, le Royaume-Uni demande une renégociation dès l'année suivante.
Paul Lloyd/Flickr
Entre l’accord du 23 juin 1971 sur l’adhésion du Royaume-Uni dans la CEE et le référendum sur l’UE du 23 juin 2016, deux époques de l’histoire politique britannique et européenne se font face.
Une passagère à l'aéroport d'Istanbul devant les portraits des employés tués lors de l'attentat du 28 juin.
Ozan Kose/AFP
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Malgré le renforcement des moyens de surveillance, un aéroport international peut être attaqué avec de faibles moyens et l’impact de l’attaque a toutes les chances d’être démultiplié.
La ville de Gand a instauré depuis 2009 ses « jeudis végétariens ».
Depuis une quinzaine d’années, les réseaux de consommation alternative se développent en Belgique. Panorama de cette constellation d’initiatives qui visent à changer la société au quotidien.
L’Europe plie, mais ne rompt pas.
Theophilos Papadopoulos/Flickr
Les crises, lorsqu’elles ne débouchent pas sur des ruptures violentes et des catastrophes, peuvent être porteuses d’adaptations et d’innovations positives.
L'aéroport de Bruxelles cible des terroristes du 22 mars.
Yorick Jansens/AFP
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les attentats commis à Bruxelles le 22 mars dernier posent de manière aiguë la question de la sûreté dans les transports. Et la réponse n’est pas uniquement sécuritaire.
Place de la Bourse (Bruxelles), le jour d'après.
Aurore Belot/BELGA/AFP
Comme après le 13 novembre, la sidération domine au lendemain des attentats de Bruxelles. Comment aller au-delà et participer au débat public ? Quatre postures différentes sont possibles.