La fonte des subventions a conduit à une privatisation des écoles de commerce, dans l’indifférence générale. Ce sont les élèves qui en paient désormais le prix.
Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français.
Pikist
Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Et si c’était le moment d’avancer sur la réflexion de la « raison d’être » des entreprises ?
Titov Dmitriy / Shutterstock
Les craintes particulières liées à la vie humaine génèrent des questionnements qui pourraient conduire à modifier en partie les comportements des consommateurs, des salariés et des investisseurs.
Revenir sur leur quotidien peut aider les gens à façonner leur conscience d'eux-mêmes.
Shutterstock
Certains taxent les parents qui postent des photos de famille sur les réseaux sociaux de narcissisme. Mais ne devraient-ils pas plutôt se pencher sur le modèle économique de ces sites ?
Les prestations proposées par les médias sociaux et autres entreprises technologiques constituent malgré tout un frein au processus de deuil.
Ure / Shutterstock
Les nouvelles technologies permettent de gérer l’identité digitale post mortem des défunts en allant parfois jusqu’à les rendre virtuellement immortels.
La crise appelle plus largement les décideurs à réinventer la façon dont ils font du business.
Syda Productions / Shutterstock
Apple, Google et consorts l’ont bien compris : multiplier les modèles d’affaires est devenu indispensable pour survivre dans l’économie numérique. Et si la PQR s’en inspirait ?
On peut classer ces partenariats en six grandes catégories.
Waraporn Wattanakul / Shutterstock
La classification établie par deux chercheurs permet de mieux articuler les partenariats aux business models de l’entreprise.
Par des discussions informelles, les acteurs menacés d'ubérisation peuvent accéder à certaines informations avant qu'elles ne soient rendues publiques.
Dan mano / Shutterstock
Face aux plates-formes d’intermédiation, les acteurs peuvent se constituer des avantages concurrentiels à partir de l’analyse d’informations hors de portée des algorithmes.
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation.
Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp
Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».
Les puits de pétrole controlés par l'État islamique, qui lui assuraient 25% de des ses ressources en 2015, ont été détruits lorsque ses combattants ont battu en retraite.
Odd Andersen / AFP
L'assise territoriale que l'organisation terroriste a pu se constituer entre 2014 et 2019 lui a permis de développer de plusieurs sources de revenus à la fois physiques et dématérialisés.
Entre 75 et 90 % des produits high-tech sont retirés du marché moins d'un an après leur lancement.
Ismail Sadiron / Shutterstock
La technologie permet aujourd’hui de proposer des produits personnalisés à coût marginal presque nul, créant ainsi une opportunité de renforcer l’inclusion bancaire.
L'accroissement des offres oblige en les consommateurs à cumuler les offres d'abonnement.
flickr
Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Au mois de septembre, trois offres d’abonnement illimitées à des jeux vidéo (Ubisoft, Apple et Google) ont été lancées.
Le système de microtransactions de Fortnite compte beaucoup dans la rentabilité exceptionnelle du jeu, dont l'accès reste gratuit.
Ina Lihach / Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ?
CC BY24 MB(download)
Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non.
Fortnite, le jeu le plus populaire de tous les temps.
Epic games
Le gain de temps généré par l’automatisation des tâches répétitives va notamment permettre aux auditeurs de se redéployer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour le client.
Produire exactement ce que le client demande permet de limiter les invendus.
New Africa / Shutterstock
Les débats se focalisent actuellement sur les craintes sanitaires ou environnementales, délaissant la question des nombreuses innovations possibles en matière de business models.
Utiliser des applications est généralement gratuit, mais, en contrepartie, les éditeurs récupèrent de la donnée.
AlesiaKan / Shutterstock
Les offres de produits et de services gratuits se multiplient. « There is no such thing as a free lunch », dit l’adage américain. Peut-on réellement parler de gratuité dans la sphère économique ?