Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Entre la fin du XVIIIᵉ et le milieu du XXᵉ, des millions de chiens de rue ont été massacrés au nom du progrès et d’une certaine idée de la civilisation.
Si les quarts d’heure de folie font partie de la routine de jeu de votre animal, cela signifie qu’il est heureux et qu’il s’amuse.
(Shutterstock)
Les quarts d’heure de folie sont des périodes intenses d’activités hautement énergétiques, où l’animal peut se mettre à courir, à tourner, à sauter ou à se rouler par terre. Le tout à toute vitesse.
D'où vient ce regard perçant ?
Thanes.Op/Shutterstock
Le chien fait partie de nos vies depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs et serait issu de la domestication du loup préhistorique. Oui, mais de quel loup parle-t-on ?
Les chiens sont capables de flairer notre stress.
Matt Donnelly
Garder les restes de nourriture humaine - et l'alcool- hors de portée des animaux domestiques est un moyen d’éviter les visites d’urgence à l’hôpital vétérinaire lors des fêtes de fin d’année.
Un bouvier bernois est assis sur un porche d'entrée de Toronto, le 6 juillet 2019.
LA PRESSE CANADIENNE/Graeme Roy
La race des chiens détermine de nombreux aspects de leur personnalité. Mais les propriétaires jouent également un rôle important dans le caractère de l’animal.
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris.
Shutterstock
Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Il y aurait actuellement près de 80 millions d’animaux de compagnie en France.
Publicdomainpictures.net
Une étude liste les avantages de la présence d’un chien dans l’entreprise. Ces bienfaits n’obligent cependant pas l’employeur à accéder à toutes les demandes…
Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution.
Friends Stock, shutterstock
Jocelyn Plassais, Université de Rennes 1 - Université de Rennes and Catherine André, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement.
(Shutterstock)
De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents.
Christian Mueller/Shutterstock
Colline Brassard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Anthony Herrel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Stéphanie Bréhard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.
Les chiens peuvent comprendre tout un éventail de mots humains.
(Fabian Gieske/Unsplash)
Chez les humains, il existe un lien entre le développement du langage et les capacités cognitives. L'étude du même processus chez le chien permet de déterminer ses capacités au stade de chiot.
Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute».
(CBC/James Eastham)
Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».
Si les singes ne peuvent pas parler comme nous, ils sont capables de communiquer.
Drawkman/Shutterstock
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)